VÍGLJÓS – Tome II – Ignis Sacer
Les Acteurs de L’ombre Productions consacrent toute leur énergie à mettre en lumière les talents émergents de la scène Black Metal. L’association française jette généralement son dévolu sur ses compatriotes les plus extrêmes (NDR : c’est notamment grâce à elle que nous avons découvert les noirs talents de Time Lurker, Darkenhöld et Khôra), mais il lui arrive d’explorer des ténèbres se situant au-delà des frontières de l’Hexagone et notamment du côté des montagnes suisses d’où elle avait déjà fait descendre le terrible binôme Black Indus Atmosphérique Lausannois Borgne. Nous la suivons une nouvelle fois au pays des Helvètes à la découverte du plus occulte des amoureux de la nature.
Né en 2022 dans la région de Bâle, Vígljós est un trio (NDR : quatuor si l’on compte le claviériste invité) constitué de musiciens originaires de Suisse et d’Allemagne. Après avoir étudié, sur « Tome I: Apidæ » (NDR : son premier opus paru en 2024 sur le label italien Dusktone), le monde obscur de l’apiculture, le groupe poursuit son exploration de l’écologie occulte en consacrant son « Tome II – Ignis Sacer » à l’Ergotisme, cette étrange intoxication causée par la consommation de céréales contaminées par un champignon parasite appelé Claviceps purpurea (ergot de seigle), génératrice de convulsions, d’hallucinations, de maux de tête et troubles psychiatriques qui, dans les temps reculés, étaient souvent interprétés comme des épisodes de possession ou des cas de sorcellerie.
Vous avez sans doute compris que, bien qu’il se dise fortement influencé par la deuxième vague du Black Metal (NDR : et plus spécialement par l’école norvégienne, puisqu’il cite Darkthrone, Immortal et Burzum au nombre de ses influences principales et que son patronyme est un mot de vieux norrois signifiant (selon sa bio) […] »la lumière qui est juste assez brillante pour pouvoir tuer un homme« […]) Vígljós n’est pas tout à fait pas le blasphémateur traditionnel ou le fêtard du banquet d’Odin que chacun d’entre nous se sent en droit d’attendre dès qu’il est fait mention de Black Metal. Loin des clichés satanistes et Vikings qui ont fait (et qui font encore) le succès de la plupart des piliers du genre, les ‘mystico-écologistes’ suisses imposent une forte identité thématique, visuelle et même sonore à leur vision du Black Metal. Nous vous avons déjà parlé du coté thématique, le côté visuel ne vous aura pas échappé si vous avez jeté un œil à la photo promotionnelle ou au clip vidéo accompagnant notre prose. Quant à l’originalité sonore, elle vous sautera aux oreilles dès les premières vocalises de L, qui, il faut bien le dire, sont plus souvent plus proche du hurlement torturé d’un locataire d’un antique asile d’aliénés que de la traditionnelle vocifération démoniaque inhérente au genre. Notons également que l’utilisation des sonorités antiques du Mellotron n’est pas étrangère à l’impression d’excentricité qui émane de cette superbe plaque.
À découvrir d’urgence si vous aimez quand l’extrême sort des sentiers battus sans pour autant renier ses origines. « Tome II – Ignis Sacer » est sorti le 19 septembre chez Les Acteurs de L’ombre Productions. L’album est disponibles aux formats CD Digipak, K7 et Vinyle (noir ou coloré) ou digital. Mais peu importe le flacon, l’ivresse est garantie !
- « Sowing » (2’24)
- « A Seed of Aberration » (6’42)
- « The Rot » (6’02)
- « Claviceps » (5’17)
- « Dellusions of Grandeur » (7’24)
- « Decadency and Degeneration » (6’02)
- « Harvest » (2’04)
- « Fallow – A new Cycle begins » (1’57)
- J – Batterie
- L – Chant
- N – Guitare
Invité :
- Aorrta – Mellotron
Pays: CH/DE
Les Acteurs De L’Ombre Productions / Promo Solstice Promotion
Sortie: 2025/09/19