TWO FOR FIVE – Universe
Projet porté par deux musiciens d’expérience, Bruno Thibaudeau et Olivier Gadet, soutenu par le label PARJAPROG, celui-ci propose un recueil situé entre rock progressif et pop-rock. Ce duo groupe s’est formé il y a deux ans, sur la base d’un projet solo, une maquette de 12 compositions (dont 10 seront retenues pour l’album) de Bruno Thibaudeau, enregistrées durant la période covid, l’artiste ayant profité de cette longue période à la maison pour écrire et composer. Ensuite Olivier Gadet y rajoutera les guitares et des arrangements, l’album étant au final la conception de deux personnes au départ d’une première ébauche d’un seul musicien, d’où le nom du groupe Deux pour cinq (les cinq doigts de la main, en fait, deux pour un)…comme un pour tous, tous pour un des célèbres mousquetaires ! Un album qui se veut mélancolique et personnel, traitant de sujets importants de notre société…de l’humain et du vécu des protagonistes, à travers une musique à la fois très aérienne (travail des synthés) et très rythmée et ce, grâce à un travail cadencé de la batterie et des effluves pop et funky à la guitare. Les riffs de guitare apportant beaucoup de profondeur et d’ampleur, à un rock aérien et puissant, qui couvre bien l’espace sonore. Attention la facette progressive est bel et bien là, avec des narrations et une orchestration élaborée, axée sur plusieurs ambiances au sein d’une même composition. La plage titulaire et première composition, offrant à l’auditeur un rock/pop progressif accessible et mélodique. J’ai parlé plus haut d’orchestration élaborée, voilà donc pour suivre un piano classique accompagné d’un synthé, qui porte à nouveau une narration, au sein d’un morceau tirant vers le space-rock en tout cas, vers une coloration toujours aérienne et pop. N’oublions pas les chouettes soli de guitare, qui achalandent les compositions, qui conservent une empreinte pop-progressive, avec çà et là, quelques passages plus heavy et plus nerveux.
Un rendu général accessible et donc large public, grâce à une orchestration aux relents pop et un travail vocal clair, parsemé de moments plus pêchus, renforçant cette impression de profondeur de la musique…due aussi à un très bon travail de mixage et d’enregistrement. Des passages plus mélancoliques, comme lorsque le piano classique s’exprime, nous rappellent le contexte philosophique et humain des textes, portés par un chant lui-aussi souvent profond ! Plus loin, des sonorités et percussions électro, amènent alors encore une autre coloration, démontrant la volonté de concevoir un rock multiple-facettes ou multiple-influences (rock, pop, funk, électro), qui reste à tout moment accessible et ce, malgré une transe instrumentale ou une composition pus sombre, qui pourrait déstabiliser certains.
https://twoforfive.bandcamp.com/album/universe
Voilà un album sur une base pop/rock progressive, à l’écoute très accessible, qui surfe entre des moments aériens (voire électro ou spatiaux) et des passages plus rock, tout en conservant une profondeur et beaucoup de fluidité. Et n’oublions pas le contexte général, et donc les textes de cet album !
NB : merci à Pat Wyrembski pour les infos !
Pays : FR
PATJAPROG
Sortie : 2025/04/15