TRENCHANT – Commandocult
Comme certains de ses collègues de la scène Metal extrême, Trenchant semble être passionné par la seconde guerre mondiale. Vous vous en doutez probablement, nous aurions immédiatement abandonné la rédaction de cette chronique si les lyrics de l’album « Commandocult » avaient véhiculé les idées nauséabondes qui, jadis, allaient de pair avec la forme du casque militaire qui illustre sa pochette. Fort heureusement, la glorification des camps de concentrations ne semble pas être l’idée qui motive le groupe américain lorsqu’il s’attaque à la rédaction des textes de ses chansons. Et si ces derniers véhiculent quand même quelque chose de nauséabond, c’est ‘seulement’ l’odeur de la poudre, du sang, des tripes et de la chair en putréfaction qui émane des récits horrifiques de scènes de champs de bataille et de carnages en tous genres qui y sont décrits. Metal noir oblige, Trenchant rehausse l’horreur guerrière de ses récits d’une bonne dose de blasphème.
Trenchant est un trio Blackened Death Metal texan, formé à Austin en 2016. « Commando Cult« , son premier album, est sorti en mars 2022 chez Godz Ov War Productions. Il faut croire que ce premier pressage européen de la sombre galette a connu bien plus qu’un succès d’estime puisque le label extrême indépendant polonais en remet aujourd’hui une seconde fournée sur le marché.
Placée en ouverture, la plage titulaire installe directement l’atmosphère. Quelques échos d’une bataille lointaine, une batterie simulant une marche militaire, des vocaux extrêmes saccadés et une six-cordes qui mitraille à tout-va : la guerre est déclarée. La suite des évènements ne laisse aucun répit à l’auditeur. La rythmique militaire s’efface au profit d’un blast-beat dévastateur dont la vélocité ne faiblit qu’à de très rares reprises. Le style des compositions, partagé entre la lourdeur véloce d’un Immolation, la folie dévastatrice d’un Angelcorpse et (à de plus rares reprises) la fureur glaciale d’un Immortal, colle parfaitement aux atroces visions de dévastation et d’apocalypse décrites dans les textes. Un excellent album.
Trenchant s’en va-t’en guerre, mironton, mironton, mirontaine… personne n’en reviendra.
- “Commandoccult” (04:32)
- “Burning Spires of Mercury” (03:30)
- “Darkwater Graves” (06:16)
- “Yellow Cross Orison” (03:23)
- “Trumpets of Jericho” (04:00)
- “Atrocity Vision” (04:19)
- “Wardrivers” (04:02)
- “Pyre at the Tarn” (03:27)
- “In the Fires of Night” (08:59)
Le groupe
- NRS – Guitares, Chant
- TND – Basse, Choeurs
- GRA – Batterie
Bandcamp (Godz Ov War Productions)
Pays: US
Godz Ov War Productions GOWP DCCXCIV
Sortie: 2022/03/11 (réédition Octobre 2024)