TREEBEARD – Nostalgia
Le label australien Bird’s Robe qui, par l’intermédiaire de Creative Eclispse Promotion, nous a déjà fait découvrir quelques pointures potentielles du renouveau Rock/Post-Rock/Prog enfumé made in ‘Down Under’ (NDR : nous pensons notamment aux excellents Mushroom Giants, à Big Red Fire Truck ou, plus récemment à Hence Confetti), remet le couvert en nous proposant de tester un quatuor Post-Rock / Post-Metal de Melbourne appelé Treebeard.
Incapable de patienter jusqu’à la sortie d’un nouvel album prévu pour le début de l’année 2024, Bird’s Robe prend le parti de nous présenter son nouveau poulain en rééditant l’album « Nostalgia« , autoproduit en juin 2021 et qui, à son avis, mérite beaucoup mieux que le succès confidentiel que lui avait accordé sa sortie originale en période pandémique.
La première idée qui vient à l’esprit, lorsque l’on s’enfile d’une traite les 63 minutes de musique gravées sur « Nostalgia« , c’est qu’un de ces jours, il va falloir interdire la vente d’instruments à des musiciens dépressifs. Car il est bien tristounet cet album, avec ses atmosphères plombées et ses narrations cafardeuses dépeignant un avenir court et morose pour notre civilisation.
Ceci dit, il suffit de s’aligner sur le spleen ambiant pour trouver un plaisir austère dans l’écoute de ces titres longs et nostalgiques, alternant les ambiances atmosphériques et les montées en puissance métalliques. Contrairement à beaucoup de ses collègues post-rockers/métallurgistes Treebeard n’alourdit pas ses compositions (déjà bien pesantes au demeurant) de borborygmes gutturaux ou de cris déchirants, ce qui, probablement, devrait lui ouvrir les portes de la communauté progressive, plus amatrice de jolies mélodies que de sensations extrêmes.
Un joli disque donc, si vous cherchez la bande son de vos idées noires. Mais pour un réveillon rock’n’roll, en famille, dans la joie et la bonne humeur, nous vous conseillons plutôt de ressortir votre collection de disques de David Lee Roth.
- “Flatgates” (6’44)
- “The Ratcatcher” (10’39)
- “Pollen” (8’25)
- “Nostalgia” (3’41)
- “8×0” (7’48)
- “Terra” (10’45)
- “Dear Magdalena” (7’42)
- “Nostalgia II” (7’20)
Le groupe
- Patrick Cooke – Guitare, chant
- Josh Bills – Guitare, chant
- Rhys Brennan – Basse
- Beau Hefferman – Batterie
Pays: AU
Sortie: 2023/10/27