THUNDERMOTHER – Dirty & Divine
Hormis pour Filippa Nässil, la guitariste/fondatrice du groupe, décrocher un boulot chez Thundermother ne semble pas être synonyme de sécurité d’emploi. Nässil avait déjà renouvelé tout le personnel de sa petite entreprise en 2017, avant la sortie de son album éponyme (le 3e de sa discographie). Pour « Dirty & Divine« , le sixième et nouvel album de Thundermother, la six-cordiste suédoise joue à nouveau la carte du ‘grand remplacement’ et nous présente ses trois nouvelles compagnes de jeu : Linnéa Vikström (NDR : la fille de l’ex-Candlemass et actuel Therion Thomas Vikström) au chant, Majsan Lindberg à la basse et Joan Massing à la batterie. Notons que Lindberg n’est pas tout à fait une nouvelle venue, puisqu’elle avait déjà joué sur l’album « Heat Wave » de 2020 avant de laisser sa place à Mona Lindgren sur l’album suivant (NDR : « Black And Gold« , 2022).
Changement de personnel rime souvent avec changement de direction. C’est aussi un peu le cas ici, même si le changement n’est pas vraiment drastique. Le chant de Linnéa Vikström, bien sûr, en est l’une des raisons principales. Un peu moins ‘bluesy’ que celui de Guernica Mancini (qui tenait le micro avant elle), il tire parfois le groupe dans une direction plus un peu plus Pop… ou plus Glam Rock en tout cas. Et si le Thundermother de Mancini lorgnait parfois du côté d’AC/DC, celui de la môme Vikström semble plutôt chercher sa voie dans la direction des Runaways ou de Heart.
Filippa Nässil semble d’ailleurs elle aussi vouloir aller dans ce sens en proposant des compositions, certes toujours énergiques, mais un peu plus axées sur des mélodies accrocheuses que sur des incitations au headbanging. Ceci n’enlève évidemment rien aux nombreuses qualités de ce « Dirty & Divine » qui, bien qu’il soit parfois un peu plus ‘divine’ que ‘dirty’, devrait continuer à séduire les fans de la première heure, tout en permettant à la créature de Filippa Nässil de convaincre un public un peu plus large que celui du Hard Rock traditionnel.
- « So Close » (3’47)
- « Can’t Put Out The Fire » (3’16)
- « Speaking of the Devil » (3’46)
- « Feeling Alright » (2’49)
- « Take The Power » (2’58)
- « I Left My License in the Future » (3’33)
- « Dead Or Alive » (3’44)
- « Can You Feel It » (3’14)
- « Bright Eyes » (3’31)
- « American Adrenaline » (3’09)
Le groupe
- Linnéa Vikström – Chant
- Filippa Nässil – Guitares
- Majsan Lindberg – Basse
- Joan Massing – Batterie
Pays: SE
AFM Records / Promo The Rock Online
Sortie: 2025/02/07