THOMAS CARLSEN’S TRANSMISSION – Clockwork Sky
Le parcours de certains musiciens Heavy Metal est parfois bien différent aujourd’hui de ce qu’il était par le passé. N’allez pas nous faire dire que c’était mieux avant. C’était juste différent. Prenons par exemple le cas de Thomas Carlsen. Son parcours à lui, semble bien plus proche de celui de l’auto-entrepreneur en télétravail qu’à celui de leader d’un groupe Heavy Metal.
Avec son look de gendre idéal, le musicien norvégien semble débarquer de nulle part et on ne lui connait pas d’autre passé musical que « A Brave Horizon », le premier album de son projet Thomas Carlsen’s Transmission paru en 2023. Pas d’implication (connue) dans d’autres groupes ou d’autres projets. Pas d’années de galères à essayer de monter un line-up tenant la route et à répéter dans des greniers obscurs en se cherchant un style, tout en défendant sa musique dans des bars miteux afin de se créer un following de fidèles. Comme beaucoup de musiciens de sa génération, l’ami Thomas préfère travailler en solitaire. Pas besoin de répétitions ni de live. Il compose, joue de tous les instruments et produit lui-même sa musique. Pour le chant, où semble-t-il, il se sent moins en confiance, il recrute simplement des intérimaires !
Si son parcours ne nous semble pas vraiment très ‘Sex, Drugs & Rock’n’roll’, les qualités de son Heavy Metal ne sont pas remises en cause. Avec « Clockwork Sky », son nouvel album paru le 6 juin dernier sur le label américain RFL Records, le (guitar) héro solitaire nous propose huit titres d’un Heavy Metal typé ‘Eighties’, hautement mélodique et virtuose, comme l’était traditionnellement à l’époque le Metal scandinave. Les riffs sont accrocheurs et les soli de guitares enchanteurs. Le tout est parfois rehaussé de lignes de claviers aux sonorités typiquement des années 80. Pour le chant, Carlsen a choisi de recruter quelques stars internationales en devenir ; au nombre desquelles le Grec Mike Livas (Silent Winter), l’Islandais Atli Guðlaugsson (Power Paladin), le Français Arnaud Ménard (Scale of Alkan, ex- Alkemyst) et le Péruvien Sebastián Palma (Blizzard Hunter). Notons que les quatre chanteurs ont tous des voix haut-perchées relativement similaires, ce qui confère une certaine homogénéité à l’ensemble de « Clockwork Sky ».
Nous avions appris durant la période du confinement que le télétravail ne nuisait aucunement au bon fonctionnement d’une entreprise. Nous savons désormais que la chose n’est pas incompatible avec l’enregistrement d’un album Heavy Metal de qualité. À tester si vous avez aimé les formations metal mélodiques scandinaves des Eighties ; de TNT à Europe en passant par Treat, Pretty Maids, Yngwie Malmsteen et les nombreux autres qui les ont suivis.
- “Hourglass“ (04:44)
- “Thunderbird“ (04:21)
- “One with the Storm“ (04:31)
- “The Crimson Cross“ (04:03)
- “Defiant Heart“ (04:01)
- “Clockwork Sky“ (03:14)
- “Chronos Rising“ (03:30)
- “Midnight Queen“ (03:49)
Les musiciens
- Thomas Carlsen – Tous les instruments
Les vocalistes
- Atli Guðlaugsson (1)
- Arnaud Ménard (2,5)
- Mike Livas (3)
- Sebastina Palma (4,8)
Pays: NO
RFL Music Entertainment – Promo Grand Sounds PR
Sortie: 2025/06/06