CD/DVDChroniques

THEOPHAGIST – I am abyss

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

T’es chauffagiste? Non, Theophagist! Vous êtes sourds, ou quoi? Remarquez, avec ce premier album de Theophagist, on risque bien de devenir effectivement sourd avant l’heure. Car ces Luxembourgeois, au lieu de travailler dans une banque, ont préféré se livrer aux activités pas très lucratives mais beaucoup plus exaltantes du death metal.

L’histoire du groupe remonte à 2007, quand Jo Conter (guitare), son frère Michel Conter (batterie), Ben Schreiner (basse) et Sven Schosseler (chant) usinent du métal lourd dans un premier groupe qui est finalement mis en repos à durée indéterminée en 2009. Six ans plus tard, les frères Conter réaniment la bête sous le nom de Theophagist en s’associant avec le bassiste Yannick Gaasch, tandis que Tiago Perdiz rejoint le projet en tant que second guitariste et que Bob Wintersdorf est préposé aux hurlements. Ce nouveau groupe compose quelques chansons, a des brouillons de textes pour de futures compositions mais comme les membres ont du mal à se retrouver réunis régulièrement en un même endroit pour répéter, Bob Wintersdorf préfère jeter l’éponge en 2016.

C’est alors que Michel Conter va débusquer dans sa tanière son premier chanteur Sven Schosseler pour lui proposer de reprendre la lutte armée. Après quelques hésitations, Sven finit par accepter, ce qui s’avérera une décision payante. Mais fin 2017, c’est le bassiste Yannick Gaasch qui déclare forfait pour raisons personnelles et son poste est repris par Jacques Biver, qui doit lui aussi abandonner le groupe juste avant les sessions d’enregistrement du premier album ʺI am abyssʺ, également pour raisons personnelles. C’est l’occasion pour le premier bassiste Ben Schreiner de revenir dans la formation pour compléter le disque.

Finalement, c’est quasiment le line-up original du premier groupe qui est reconstitué ici, ce qui fait que Theophagist a finalement mis plus de dix ans avant de pouvoir sortir son premier disque. En dix ans, on peut soit gagner une guerre mondiale, soit devenir les plus grandes stars de l’histoire du rock ‘n’ roll. Il y a quand même eu pas mal de temps perdu dans cette histoire.

Mais tout cela est désormais du passé quand on découvre ce ʺI am abyssʺ qui délivre une dizaine de chaudrons fumants dans lesquels on va pouvoir se faire bouillir les tympans. D’inquiétantes notes en quarte augmentée annoncent la tempête qui se déclenche rapidement sur ʺCannibal preacherʺ. Rythmique en survitesse, tronçonnage de riffs herculéens, chant de brontosaure sous caféine, tous les éléments sont là pour vivre trois quarts d’heure de death metal pur jus, habile et sans concessions. On va donc brûler de la sorcière (ʺBurn that witchʺ), manger du gâteau humain pour une recette qui n’a aucune chance de terminer chez Top Chef (ʺHuman cakeʺ), profiter d’un petit moment de calme avec l’instrumental ʺAwakening the…ʺ, prendre le thé avec quelques monstres des abîmes (ʺTerrors from the deepʺ), connaître les affres de l’épilepsie (ʺEpileptic seizureʺ), cultiver quelques rites religieux officieux (ʺAdeptus Astartesʺ) ou officiels (ʺAgony of Christ upon the crossʺ) et bien entendu finir dans l’Apocalypse dévastatrice (ʺApocalypse (redux)ʺ. Tout ceci en profitant d’une belle maîtrise instrumentale, notamment de la part des guitares qui tailladent du solo avec l’habileté d’un tourmenteur médiéval. Dans ce registre, un morceau comme ʺR.I.S.E.ʺ se révèle parfaitement convaincant.

Sur la quarantaine de groupes de métal extrême en activité que compte le Luxembourg, il n’y a qu’une demi-douzaine de groupes de death metal. Mais Theophagist se pose à coup sûr comme un des plus solides de cette catégorie au Grand-duché. Espérons qu’il ne mettra pas dix ans de plus à composer un autre album.

Le groupe :

Jo Conter (guitare)
Michel Conter (batterie)
Tiago Perdiz (guitare)
Ben Schreiner (basse)
Sven Schosseler (chant)

L’album :

ʺCannibal Preacherʺ (04:07)
ʺBurn That Witchʺ (03:25)
ʺRecipe for Human Cakeʺ (03:58)
ʺAwakening the…ʺ (02:37)
ʺTerrors from the Deepʺ (06:24)
ʺEpileptic Seizureʺ (04:02)
ʺR.I.S.E.ʺ (04:47)
ʺAdeptus Astartesʺ (05:37)
ʺAgony of Christ Upon the Crossʺ (04:50)
ʺApocalypse (Redux)ʺ (03:20)

https://theophagist.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/TheophagistBand/

Pays: LU

Autoproduction

Sortie: 2020/02/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium