THE UNDERGROUND YOUTH – Décollage
Un an et demi à peine après la sortie de l’album « Nostalgia’s Glass », le chanteur / multi-instrumentiste anglais Craig Dyer squatte de nouveau notre platine vinyle avec « Décollage », le douzième album du groupe The Underground Youth. Comme sur sa plaque précédente, il est accompagné de son épouse Olya Dyer à la batterie, du guitariste Leonard Kaage et de la bassiste Samira Zahidi.
Basé à Berlin en Allemagne, The Underground Youth est affilié à la scène Post-Punk et l’album « Nostalgia’s Glass », sorti en octobre 2023 sur le label Fuzz Club Records était un parfait exemple de ce que ce style musical fait de plus jouissif en matière de nostalgie sonore. Tout aussi nostalgique, « Décollage » semble cependant vouloir explorer une direction musicale différente.
De l’aveu de Craig Dyer, ce nouvel album de The Underground Youth est un exercice de déconstruction artistique. C’est d’ailleurs de là que l’album tire son titre et l’artwork de sa pochette (NDR : le ‘décollage’ est une technique artistique qui consiste à retirer, découper ou déchirer des parties d’une image originale pour en créer une autre). Sur la page Bandcamp consacrée à l’album, le musicien explique qu’il a tenté d’appliquer cette technique à la musique ; construisant des murs sonores constitués de samples de batterie Trip-Hop, de couches d’arrangements de cordes et de mélodies de Mellotron (NDR : inspirées selon lui de la musique de Serge Gainsbourg) avant de déchirer le tout et de le recoller pour créer le nouveau son de The Underground Youth.
Le produit de ce travail de construction/déconstruction/reconstruction est plutôt réussi. « Décollage » propose huit titres d’une musique nostalgique et cafardeuse, mais étonnement légère, construite sur des rythmiques lancinantes et hypnotiques, soutenues par d’envoutantes guitares aux sonorités psychédéliques. Les vocaux sombres et profonds de Craig Dyer, qui raccrochent encore le groupe à son passé Post-Punk, sont parfois rehaussés par les voix éthérées d’invitées de marque telles que l’actrice/chanteuse berlinoise Rosa Merino Claros ou de la chanteuse germano-brésilienne Gloria de Oliveira.
Empreint d’une saine mélancolie, « Décollage » ravira celles et ceux d’entre vous qui aiment cafarder en douceur. L’album est disponible au format digital (via bandcamp) ou en version vinyle. Le label Fuzz Club a eu la gentillesse de nous en envoyer une superbe version jaune transparente, mais il existe aussi un vinyle de couleur rose, pour les plus romantiques d’entrevous.
- “You (The Feral Human Thunderstorm)” (05:07)
- “One Of The Dreamers” (04:41)
- “I Was There” (04:36)
- “From The Ashes Of Our Age” (03:23)
- “Father” (04:57)
- “Calliope” (04:26)
- “Your Beloved Hollywood” (04:20)
- “Believe In Something” (06:24)
Le groupe
- Craig Dyer – Chant, guitares, piano, basse, batterie, percussions, synthés, orgue
- Olya Dyer – Batterie
- Leonard Kaage – Guitares
- Samira Zahidi – Basse
Pays: DE
Fuzz Club FC256 – Promo No Exit PR
Sortie: 2025/04/04