THE BLACKWALL – Spooky Tunes and Haunting Stories
Quelle étrange idée que celle de sortir un album le 27 décembre ! Un peu trop tard pour qu’il puisse être déposé au pied du sapin d’un headbanger sage… Trop tard aussi pour offrir à l’un ou l’autre scribouillard l’opportunité de le faire figurer dans ses ‘Tops de l’année’ qui se termine et, malheureusement, beaucoup trop ‘de l’année dernière’ pour pouvoir le faire apparaitre dans ceux de l’année 2025.
Géographiquement ambigu, The Blackwall se présente comme un groupe Londonien, alors que ses membres (permanent et invités) sont manifestement tous d’origine grecque. Selon la légende qu’ils se sont construite en rédigeant le texte de leur bio, George Lyberis (Guitares, chant) et Alex Lagogiannis (basse, chant), deux amis d’enfance, ont eu l’idée de leur projet durant la nuit d’Halloween 2019, alors qu’ils se baladaient dans la brume du quartier londonien de Blackwall. Leur idée de base était de retranscrire les atmosphères effrayantes ressenties cette nuit là, au travers de compositions sombres et pesantes. Et c’est dans cette optique qu’ils on fait appel au producteur finlandais Hiili Hiilesmaa (HIM, Sentenced, Amorphis) pour la production de leur premier EP éponyme, sorti en 2022 chez Club Inferno Entertainment (NDR : une succursale du label italien My Kingdom Music (Crest Of Darkness, Cultus Sanguine, Epitaph). Apparemment satisfait de l’accueil réservé à l’EP, Club Inferno remet le couvert en publiant « Spooky Tunes and Haunting Stories« , le premier album du groupe. Comme c’est souvent le cas de nos jours, l’album sortira uniquement en version digitale et au format LP vinyle.
Nous y découvrons dix titres d’un Metal hybride, pesant, gothique et progressif à la fois qui emprunte souvent au style particulier d’Opeth (NDR : des titres comme « Blue Trees Meadow » ou « The Witch », par exemple, pourrait carrément avoir été créés par Mikael Åkerfeldt). Si comme son modèle suédois, The Blackwall use et abuse du contraste entre l’électrique et l’acoustique pour créer un amalgame d’atmosphères sombres et de constructions progressives, il évite quand même les accusations de clonage en bannissant l’usage des vocaux extrême au sein de ses compositions. Bien sur, le duo anglo-hellène propose également des titres plus personnels comme « The Devil Discords » ou « Malédicion », par exemple, qui se veulent à la fois horrifiques et entrainants ou comme « Skål » ou « Old Vinyle », un peu plus Gothiques et pesants, qui n’auraient sans doute pas fait tache dans la discographie d’un groupe comme Tiamat au cours de la première moitié des années 90.
L’idée de départ, qui, on s’en souvient, était de retranscrire les atmosphères effrayantes ressenties à Londres lors de la soirée d’Halloween 2019, est plutôt bien respectée. Ne vous attendez toutefois pas à de grosses frayeurs, puisqu’on est plus dans l’ambiance des films de Tim Burton et des contes horrifiques pour adolescents que dans un exercice du style « L’exorciste se fait Amytiville ».
Une sympathique surprise, pour bien finir l’année.
- “Haunting Tune (intro)” (00:55)
- “The Devil’s Discord” (03:30)
- “Skål” (04:09)
- “Maledictions” (03:59)
- “Blue Trees Meadow” (03:52)
- “Python” (04:05)
- “Spooky Stories MMXXIV” (03:27)
- “Old Vinyl” (04:40)
- “The Pumpkin King” (04:51)
- “The Witch“ (08:48)
Le groupe
- George Lyberis: Guitares, chant
- Alex Lagogiannis: Basse, chant
Les invités
- Defkalion Dimos et Leonidas Petropoulos: Batterie
- Leonidas Petropoulos : Piano et claviers
- Vas Papageorgakopoulos : Solo de guitare sur 3
Pays: GR/GB
Club Inferno Ent. – HELL043
Sortie: 2024/12/27