CD/DVDChroniques

SWEET – New York Connection

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Andy Scott est le dernier lien qui unit désormais Sweet à son glorieux passé. Formé au tout début des Seventies, le groupe Glam Rock britannique a écoulé plus de 55 millions d’albums au cours d’une carrière faites de hauts, de bas, de ruptures, de reformations, de restructurations, de sorties d’albums et de hits incontournables (NDR : dont le plus célèbre est sans doute « Ballroom Blitz« ). Au cours des dernières décennies, le line-up original du groupe a payé un lourd tribut à la grande faucheuse, à commencer par le chanteur Brian Connolly, parti en 1997 à l’âge de 51 ans, suivi en 2002 par le batteur Mick Tucker, âgé de 54 ans et, en 2020, par le bassiste Steve Priest qui, lui, s’était éteint après avoir soufflé ses 72 bougies.

Aujourd’hui âgé de 75 ans, le guitariste Andy Scott ne semble pas encore prêt à rejoindre son ancienne équipe au paradis des artistes déchus. En 2024, il avait même remis les pendules à l’heure en publiant, à la tête d’un Sweet entièrement rénové, un fantastique album intitulé « Full Circle » (NDR : que nous vous conseillons vraiment de tester si vous ne l’avez pas encore fait). L’enregistrement de celui-ci avait démarré en 2019, mais en raison de la pandémie, il n’était paru qu’au printemps 2024 sur le label Metalville Records.

Profitant, sans doute, du succès de cette sortie, Andy Scott et son nouveau label semblent vouloir battre le fer tant qu’il est chaud et multiplient les sorties. Après « Isolation Boulevard« , un réenregistrement des principaux hits de  Sweet par son line-up actuel paru en mars 2025 et en attendant la sortie de « Platinium Rare« ,  une double compilation de titres rares et d’enregistrements alternatifs annoncée pour le 23 mai prochain, le guitariste et son label partenaire nous propose une réédition agrémentée de bonus de l’album « New York Connection« .

Sorti, à l’origine, en 2012, « New York Connection » compilait une série de chansons étant presque toutes plus ou moins liées à la ville de New York et reprises à la sauce Sweet. Quelques titres (NDR : comme « New York Connection« ) appartenaient au groupes, d’autres étaient des covers de titres d’autres artistes (NDR : comme le « New York Groove » de Hello, le  « Shape Of Things » des Yardbirds, le « Because The Night » de Patti Smith,  le « Sweet Jane » du Velvet Underground ou le « Join Together » des Who). Certains, pour finir étaient des covers d’autres artistes au sein desquelles étaient insérés des passages de titres de Sweet (NDR : comme par exemple le « Blitzkrieg Bop » des Ramones, sur lequel on peut entendre quelques lignes de guitares tirées de « Ballroom Blitz« ). Aux onze titres de la version originale de « New York Connection« , Metalville records ajoute ici quatre bonus ; deux mix alternatifs, une version acoustique et un titre live.

Une réédition indispensable pour les inconditionnels de Sweet et les amateurs de  Glam Rock en général, mais aussi chaudement recommandée pour la découverte de sympathiques versions de titres tels que « Blitzkried Bop » ou « All Moving Faster » (Electric Frankenstein) sur lesquels on n’attendait pas vraiment un dinosaure tel que Sweet.

L’album :

  1. « New York Groove« 
  2. « Gold On The Ceiling« 
  3. « It’s All All Moving Faster« 
  4. « New York Connection« 
  5. « Shapes Of Things« 
  6. « You Spin Me Right Round (Like A Record)« 
  7. « Because The Night« 
  8. « Jane« 
  9. « Blitzkrieg Bop« 
  10. « On Broadway« 
  11. « Join Together« 
  12. « All Moving Faster » (PDQ mix)
  13. « Join together » (original TV Mix)
  14. « New York Groove » (Acoustic)
  15. « You Spin Me Right Round » (live at Sweden Rock 2013)

  • Pete Lincoln – Basse, chant lead
  • Andy Scott –  Guitares, chant
  • Bruce Bisland – Batterie, chant
  • Tony O’Hora – Claviers, chant

 Site Officiel

Pays: GB

Metalville Records MV0417 – Distribution Bertus – Promo The Rock Online

Sortie: 2025/04/18 (réédition 2012)

Laisser un commentaire

Music In Belgium