CD/DVDChroniques

SLUNG – In Ways

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À l’heure de rédiger ces lignes, et malgré plusieurs écoutes de l’album « In Ways », je suis toujours incapable de déterminer si je l’apprécie ou pas.

Slung est un quatuor anglais, basé dans la ville Brighton. Si l’on réduit à l’essentiel la (trop longue) bio fournie avec son CD promotionnel, on retient que le groupe est né à l’initiative du bassiste Vlad Matveikov. Ce dernier connaissait déjà le guitariste Ali Johnson, qu’il avait rencontré par hasard dans un camping en Australie en 2009. Nous apprenons aussi qu’il est tombé amoureux de la chanteuse Katie Oldham durant le confinement et qu’il a découvert les talents du batteur Ravi Martin après avoir écouté l’une des démos de son groupe précédent lorsqu’il dirigeait le label indépendant Small Pond. Chacun des membres a amené ses influences personnelles. Au nombre de celles-ci, les musiciens citent des artistes aussi talentueux et variés que Deftones, Baroness, Wednesday, MJ Lenderman, Queens of the Stone Age, Chappell Roan et Fleetwood Mac. Côté style musical, le label Fat Dracula et l’agent de promotion Creative Eclipse PR tentent de cerner l’affaire en y apposant l’étiquette ‘Alternative/Heavy’ Rock. Pour ses lyrics, Katie Oldham associe des expériences personnelles et des idées plus abstraites. Ses inspirations, nous dit-ont, […] vont des travailleurs du sexe et de la dynamique du pouvoir qui accompagne cette profession aux événements tragiques des corridas en Espagne […]. Elle semble aussi vouloir insister sur le fait qu’elle s’est fait une mission personnelle de la reconnaissance des femmes comme l’une des forces dominantes de la musique. Elle affirme d’ailleurs : « Mon amour pour les femmes ne connaît pas de limites. Tout ce que je fais, je le fais exclusivement pour les filles, les femmes et le regard féminin« .

Si, en représentante de la gent féminine, vous vous retrouvez dans son discours, il est évident que l’acquisition d’« In Ways » s’impose. N’étant pas visé par cette exclusivité textuelle, je me contenterai de donner mon point de vue sur le côté sonore de l’affaire. Comme je l’ai dit plus haut, la musique de Slung est décrite comme un mélange de Heavy Rock et d’Alternatif. À mon humble avis, c’est surtout le côté ‘alternatif’ qui l’emporte et ce, même si les guitares d’Ali Johnson ont un petit côté sombre et plombé qui ne devrait pas déplaire aux fans de Tool ou Queens Of The Stone Age. Bien qu’envoutant et intense, le chant de Katie Oldham est, de son côté, un peu trop ‘Pop’ (trop propre ?) pour pouvoir séduire les amateurs de Heavy Rock pur et dur. « In Ways » propose cependant, une collection de titres, plutôt sympathiques qui devraient séduire les amateurs de Rock au sens large du terme.

Comme toujours, ce n’est pas parce que j’ai l’impression que ce n’est pas pour moi, que, forcément, ce n’est pas pour vous non plus. Faites confiance à votre oreille plutôt qu’à la mienne et allez tester Slung par vous-même, via  Bandcamp.

L’album :

  1. « Laughter » (03:38)
  2. « Class A Cherry » (04:02)
  3. « Come Apart » (03:38)
  4. « Collider » (03:05)
  5. « Matador » (02:53)
  6. « Limassol » (04:48)
  7. « Heavy Duty » (03:13)
  8. « Thinking » About It (02:54)
  9. « In Ways » (00:40)
  10. « Nothing Lef » (03:48)
  11. « Falling Down » (04:40)

Le groupe

  • Katie Oldham – Chant
  • Vlad Matveikov – Basse
  • Ali Johnson – Guitares
  • Ravi Martin – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: GB

Fat Dracula FDR–IOSCD – Promo Creative Eclipse PR

Sortie: 2025/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium