CD/DVDChroniques

LABYRINTHUS STELLARUM – Rift in Reality

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La bonne surprise du jour nous vient d’Ukraine ! Par les temps qui courent, ce n’est pas une phrase que l’on peut écrire souvent, alors quand cela arrive, il faut le souligner.

Labyrinthus Stellarum est un duo Black Metal Atmosphérique basé dans la cité portuaire d’Odessa, au sud de l’Ukraine. Pour échapper à l’obscure réalité de leur quotidien, les frères Oleksandr et Misha Andronati rêvent de voyages interstellaires, de planètes sauvages, et de pandémies cosmiques. Faute de pouvoir quitter les rives de la Mer Noire, ils se créent un extraordinaire un voyage sonore à base de Metal extrême, d’atmosphères sidérales et d’expérimentations électro-industrielles.

Le projet nait en 2021 sous l’impulsion d’Oleksandr (chant, programmation) et d’un ami guitariste appelé Oleksandr Kostetskyi. Misha, le petit frère, guitariste lui aussi, s’ajoute au line-up un peu plus tard. Et c’est donc sous la forme du trio que le groupe publie son premier album « Tales Of The Void » en 2023. Peu de temps après cette sortie, Kostetskyi jette l’éponge et laisse le destin de Labyrinthus Stellarum aux mains de la fratrie. « Vortex of the Worlds« , le second opus, sort en avril 2024. Les qualités de ce dernier lui permettent de se faire un nom au côté des valeurs sures de la scène Black Metal cosmique internationale actuelle que sont Darkspace (Suisse) et Vorga (Allemagne).

Labyrinthus Stellarum poursuit aujourd’hui son exploration des espaces intersidéraux avec un tout nouvel album intitulé « Rift In Reality« . Sorti le 2 mai 2025 sur les labels  Archivist Records et Northern Silence, la nouvelle plaque propose huit titres d’un Metal extrême aussi grandiose qu’original. Constituée de murs de guitares, de rythmiques (programmées) hypersoniques, de sonorités électro – tantôt enjouées – tantôt ambiantes, les compositions servent de support à des textes inspirés, on l’imagine, par la littérature science-fiction et consacrés des thèmes tels que l’exploration spatiale et la découverte de l’inconnu. Jadis entièrement extrêmes, les vocaux sont aujourd’hui partagés entre de déchirantes vociférations Black Metal et d’hypnotiques incursions de chant clair masculin.

Le Metal l’exploration spatiale ont toujours fait bon ménage. Grâce aux frères Andronati, le voyage promet d’être à la fois extrême, passionnant et agréable. Ne manquez pas la prochaine navette !

L’album :

  1. « Voyagers » (03:55)
  2. « Ravenous Planet » (05:12)
  3. « Take Us Home » (04:35)
  4. « Rift in Reality » (03:46)
  5. « Lost in the Void » (07:28)
  6. « Cosmic Plague » (03:41)
  7. « Liftoff » (05:29)
  8. « Nirlakh » (03:12)

  • Oleksandr Andronati – Musique, lyrics, chant, programmation batterie, arrangements, mixage
  • Misha Andronati – Guitares, mixage, mastering, co-écriture

 Facebook

Bandcamp

Pays: UA

Archivist Records – Promo Grand Sounds PR

Sortie: 2025/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium