CD/DVDChroniques

SCHUBMODUL – Lost In Kelp Forest

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Schubmodul ! Derrière ce patronyme aux consonnances étranges, se cache un trio Stoner Psychédélique (semi) instrumental originaire de la ville de Bochum dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Le groupe avait sorti un premier album intitulé « Modul I » en autoproduction au début de l’année 2022 et, comme beaucoup d’albums du genre, cette première plaque avait pour thème l’exploration des grands espaces intersidéraux. Avec son second opus « Lost In Kelp Forest », paru le 23 février 2024 sur le label Tonzonen Records, Schubmodul a considérablement réduit ses frais de voyage et son empreinte carbone, puisqu’il se contente d’une exploration des grands fonds sous-marins de notre planète.

« Lost In Kelp Forest », qui a été enregistré au studio Tonmeisterei d’Oldenburg en six jours à peine durant l’été 2023, propose quarante-deux minutes d’un Heavy Rock instrumental à géométrie variable, inspiré (selon les dires des membres du trio), par la musique de formations Stoner telles qu’Elder et King Buffalo ainsi que par le Metal Progressif de Dream Theater et les BO cinématographiques d’Hans Zimmer. Les six compositions, dont la plus longue s’étire sur près de dix minutes, proposent une succession intéressante de variations d’ambiances et de tempi, d’atmosphères glauques et de montées en puissance créées à grands renforts de riffs Heavy Rock musclés, parfois rehaussées subtiles démonstrations de guitares solitaires et de quelques notes de synthétiseurs.

Bien que son album ne soit pas chanté, Schubmodul parvient à y coller une histoire conceptuelle en faisant usage de narrations samplées et d’effets sonores divers. Ce faisant, le trio teuton évite le côté monotone et répétitif qui, souvent, caractérise les réalisations de groupes affiliés au club fermé du Stoner Rock Psychédélique instrumental. Un disque plutôt intéressant, donc, si l’on aime le rock plombé et les aventures du commandant Cousteau.

L’album :

  1. Voyage” (6’49)
  2. Emerald Maze” (9’56)
  3. RenegadeOnes” (5’21)
  4. SilentEchoes” (8’30)
  5. Ascension” (4’35)
  6. Revelations” (7’35)

Le groupe

  • Fabian Franke – Guitare
  • Nils Stecker – Basse
  • Christoph Kellner – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays:DE

Tonzonen Records / Promo Creative Eclipse PR

Sortie:2024/02/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium