CD/DVDChroniques

ROD BARTHET – Le Phare Des Infortunes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Et de douze ! Douzième album pour Rod Barthet. À 55 ans, le bluesman français peut être fier de son parcours. S’il se targue d’avoir découvert la musique à l’âge de trois ans (NDR : sur les épaules de son père, probablement) alors qu’il assistait à un concert de Deep Purple, c’est après avoir fait ses classes à l’école de musique de Nancy (et dans les pubs de la région) qu’il découvre sa passion pour le Blues. Âgé d’un peu plus de 20 ans, il n’hésite pas  à s’envoler du côté de San Francisco pour tenter sa chance au pays qui a vu naître son style de prédilection. Au fil des pérégrinations il  côtoie quelques  grands et notamment John Lee Hooker qui, après avoir écouté sa démo, l’invité à assurer sa première partie.

Quelques années plus tard, de retour à San Francisco, mais à la tête de son propre groupe Rod & The Shotgun’s, il met en boite son tout premier album « Mr Alligator« . Sur les planches, il se produit désormais en ouverture de  Roy Rogers, Bo Diddley, Wilson, Picket,  Alvin Lee et quelques autres pointures du genre. Multipliant les albums, il se sépare peu à peu de ses Shotgun’s pour voguer en solitaire. Entre 2000 et 2010, il n’enregistre pas moins de six albums sous son propre nom et se produit un peu partout, de la France à l’Amérique en passant par le Mexique, l’Allemagne, la Grèce et l’Espagne ; un exploit, lorsque l’on sait que tous ses albums sont chantés dans la langue de Gainsbourg, Cabrel  et Paul Personne. « A L’Ombre Des Sycomores« , son album le plus récent, est  sorti en 2023.

Nous sommes en 2025 et l’histoire de Rob Barthet ne fait que commencer (NDR : les bluesmen, même Français) ne prennent généralement pas leur retraite à 55 ans). « Le Phare Des Infortunes » est disponible depuis le 7 février. Comme il le fait depuis plus de 30 ans, Rod Barthet y distille un savoureux mélange de Blues, de Boogie et de Chanson française. De sa voix légèrement nasillarde, il roucoule de savoureuses chansons mélancoliques au sein desquelles il semble se poser en ami fidèle et, blues oblige, en amoureux abandonné. Aidé de sa guitare passionnée, il façonne solos Blues lascifs et  voluptueux et, lorsque l’atmosphère se veut plus électrique, mélodies Rock et Boogie entrainantes.

Indispensable si vous avez un jour aimé les œuvres de Paul Personne et Bill Deraime ou que vous estimez que la musique de Francis Cabrel n’a jamais été aussi bonne que lorsqu’elle est jouée un samedi soir, sur La Terre.

L’album :

  1. « Te voir sourire » (03:35)
  2. « Il y a personne d’autre que toi » (03:49)
  3. « L’archange de l’immoral » (03:44)
  4. « La victoire en chantant » (03:05)
  5. « Le phare des infortunes » (03:47)
  6. « Tu peux compter sur moi » (03:00)
  7. « Naufragé insulaire » (05:47)
  8. « Devenir vos larmes madame » (07:28)
  9. « Et si c’était Après » (03:39)
  10. « Ton absence dans mes veines » (03:34)
  11. « J’ai bien cru » (03:09)
  12. « L’argent » (03:28)

Le groupe

  • Rod Barthet – Chant, guitare
  • Linaël Carmont – Basse, chœurs
  • Paul L’Hôte – Batterie, chœurs
  • Eric Sauviat – Guitare, chœurs
  • Fred Maggi – Piano, claviers
  • Anna Simereg & Pierre Trefeil – Violons

Les invités :

  • Fred Chapellier – Guitare (7, 8, 11)
  • Neal Black – Guitare (6)

Site Officiel

Facebook

Pays: FR

Inouie Distribution / Promo Bruno Labati

Sortie: 2025/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium