RIVERHEAD – Cancer
Faites péter la péridurale car voici l’histoire d’un disque enfanté dans la douleur ! « Cancer » est le second album du gang danois Riverhead ; conçu durant la pandémie, il a vu le jour fin avril 2023 après une longue et éprouvante période de gestation.
Formé en 2015 par quatre musiciens issus des scènes Metal et Hardcore scandinaves (NDR : Martin Medom Olsen, ex-guitariste de la formation metalcore danoise As We Fight ; Mixen Lindberg, ex-bassiste du gang Death/Groove Metal danois Hatesphere ; Mads Folmer Richter, ex-batteur du groupe Hardcore Punk danois Halshug et Jonas Pedersen, ex-vocaliste du collectif post-hardcore suédois Black Temple), Riverhead publia un EP intitulé « Letting Go / Something To Die For » en 2016 avant de sortir son premier album « Nothing » deux ans plus tard. Peu après la parution de ce dernier, Pedersen retraversa définitivement le pont de l’Øresund qui unit le Danemark à sa Suède natale en abandonnant le poste qu’il occupait derrière le micro.
La quête d’un chanteur n’étant pas, semble-t-il, une affaire aisée au pays de la petite sirène, c’est sans voix qu’en 2022, le trio poussa les portes du Dead Rat Studio d’Aarhus (NDR : propriété et lieu de travail de son compatriote Jacob Bredahl) afin d’y mettre en boite les démos des nombreuses compositions qu’il avait engrangées durant la pandémie. Tout en enregistrant et en mixant les nouveaux titres, le producteur danois (NDR : qui rappelons-le, a été le hurleur original du détonnant Hatesphere) testa quelques lignes de chant ‘provisoires’ destinées à apporter un peu de relief à l’ensemble. Convaincus par ces essais vocaux inattendus, les trois membres du groupe lui proposèrent de reprendre officiellement le poste de frontman pour attaquer sereinement l’enregistrement du successeur de « Nothing ».
De la sérénité à l’adversité, il n’y a malheureusement qu’un pas que Riverhead franchit lorsqu’un cancer fut diagnostiqué à son nouveau vocaliste. Loin de tout remettre en question, l’intrusion de l’ignoble crabe fut, au contraire, le point de départ d’une nouvelle amitié et d’une créativité renforcée ; aujourd’hui matérialisée dans un album cathartique très justement intitulé « Cancer ».
Presque entièrement écrits par Bredhal, les textes reflètent les préoccupations profondes du chanteur dans cette période douloureuse : le temps qui fuit, la rage, la douleur, l’impuissance, la peur et l’envie de survivre. Les textes, sombres mais jamais larmoyants, sont associés à une musique qui s’éloigne un peu de celles des groupes auxquels les membres du quatuor ont participé. Pas ici de Metalcore, de Hardcore ou de Groove/Thrash Metal, mais bien un Rock de guitares musclé, rageur et mélodique à la fois ; souvent empreint d’une intensité Punk, mais préférant la noirceur à l’anarchie. Entre les déflagrations d’énergie curative et les explosions de colère, Riverhead prend soin de glisser quelques chansons acoustiques plus vulnérables, qui, si elles ne sont pas vraiment moins sombres, ont quand même le mérite de laisser l’auditeur reprendre son souffle. Loin d’être uniquement un défouloir construit sur la rage et la frustration, « Cancer » est surtout une collection de véritables chansons, qui vous prennent aux trippes et tournent encore dans la tête longtemps après que la platine vinyle soit éteinte.
Sorti le 23 avril 2023 aux formats LP, CD et Digital, « Cancer » est disponible via le shop du label Sounds Of Subterrania.
Réveillez vous ! Le temps est compté.
- “Time” (3’10)
- « Broken Boy » (2’43)
- « Love Cuts » (2’05)
- « Numb To The World » (3’36)
- « Torches » (3’13)
- « The Rusty Sound Of Love That Dies » (3’19)
- “Survive” (2’31)
- “0806” (3’36)
- “Erupt” (1’27)
- “Karma” (3’23)
Le groupe
- Jacob Bredahl : Chant
- Martin Medom Olsen : Guitares
- Mixen Lindberg : Basse
- Mads Folmer Richter : Batterie
Pays: DK
Sounds Of Subterrania/Bite It Promotion
Sortie: 2023/04/23