CD/DVDChroniques

DEFIGURHEADS (The) – Chaos & Cosmos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux gars, une fille ; un guitariste/chanteur, un batteur et une bassiste, telle est la configuration de ce groupe Rock électrique basé à Rethel, dans les Ardennes (françaises). Trois ans après avoir autoproduit son premier EP (« Yuri’s Got A Dream » sorti en décembre 2014), The Defigurheads a fait appel à la générosité de ses fans (par le biais d’un crowdfunding sur la toile) afin de pouvoir mettre en boite son premier album. Enregistré en 2017 dans une ferme transformée en studio d’enregistrement, « Chaos & Cosmos » a été mixé par Lior Goldenberg (Rancid, Andrew W.K., Crosby Stills, Nash & Young, etc.) et mastérisé par Maor Appelbaum (Faith No More, Halford, Armored Saint, etc.).

Pas toujours cent pour cent Hard, le Rock des Defigurheads s’inspire de presque tout ce que les Seventies avaient d’envoutant à offrir. Ainsi retrouve-t-on un zeste du Rock horrifique d’Alice Cooper dans le titre « Like A Zombie », un chouia du Glam des New York Dolls dans « Serious Disease », un soupçon de celui de David Bowie (période « Ziggy Stardust ») dans « Before Chaos », une pointe du Hard Blues de Led Zeppelin dans « Misery », une quantité non négligeable du Boogie Rock de Status Quo dans « Anger » et beaucoup du Space Rock psychédélique d’UFO (période « Flying ») dans « Ten Minutes… ».

Varié sans pour autant être décousu, « Chaos & Cosmos » offre un réel plaisir d’écoute à l’amateur de Rock vintage. Les compositions, plutôt entrainantes dans l’ensemble, sont agréablement mises en valeur par le chant aigu et légèrement éraillé de Florent Jean Gaston et ce, en dépit d’un accent français à couper au couteau à camembert.

Excellent investissement pour les mécènes de la toile qui ont participé à son financement, « Chaos & Cosmos » sera archivé au rayon des bonnes surprises de l’année de notre cédéthèque.

L’album (41’52) :

  1. Like A Zombie (4’40)
  2. Serious Disease (2’50)
  3. Schrödinger’s Cat (5’33)
  4. Misery (4’40)
  5. Rock’n’Roll Babe (3’51)
  6. Ten Minutes… (6’25)
  7. …Before Chaos (5’49)
  8. Anger (2’58)
  9. Little Brother (5’01)

Le groupe :

  • Florent Jean Gaston : Guitare et chant
  • Marty Green : Basse
  • Cyril Cliquennois : Batterie

Pays: FR
Autoproduction – Promo 312 Music
Sortie: 2018-04-13

Laisser un commentaire

Music In Belgium