AYREON UNIVERSE – Best of Ayreon Live
Permettez-moi de vous présenter aujourd’hui un des plus grands génies de notre temps: Arjen Anthony Lucassen. Cela faisait déjà 22 ans que ce géant de 2,03 m nous ravit avec ses compositions d’opéra métal-rock progressif sous le nom d’Ayreon. Comme il fait appel à des chanteurs invités, jamais les fans n’avaient encore eu droit à un concert de leur maître de musique métallique, jusqu’au mois de septembre 2017 où la salle 013 de Tilburg a accueilli une pléthore d’artistes et vocalistes représentant la crème de la scène métal, pour trois concerts de folie reprenant les plus grands morceaux de cet artiste polymorphe au talent exceptionnel. Pour le compte rendu de ce concert d’anthologie, je vous renvoie à l’article paru sur notre site au mois d’octobre dernier.
Un séisme musical d’une telle magnitude allait forcément laisser des traces. Le 30 mars dernier est sorti un cd-dvd-bluray immortalisant ce triple concert historique. Nous avons pu nous procurer un exemplaire du produit le plus complet, un coffret au format 33 tours des anciens vinyles avec à l’intérieur, le double cd, le double DVD et le blu-ray du concert (avec bonus), le tout accompagné d’un magnifique livret de photos du concert et des coulisses.
Pour avoir assisté à ce concert exceptionnel, je peux affirmer que la captation sonore et visuelle (plus de 30 caméras) est parfaite. Voir une telle brochette de stars sur scène relève du prodige. C’est vraiment un événement à marquer d’une pierre blanche. Pour rappel, il y avait au chant: Floor Jansen (ReVamp, Nightwish), Damian Wilson (ex-Threshold, Maiden United), Hansi Kürsch (Blind Guardian), Tommy Karevik (Kamelot), Anneke van Giersbergen (The Gentle Storm, Vuur), Marco Hietala (Tarot, Nightwish), Jonas Renkse (Katatonia), Mike Mills (Toehider), Marcela Bovio (Stream of Passion), Irene Jansen (Ayreon), Robert Soeterboek (Star One), John Jaycee Cuijpers (Praying Mantis), Edward Reekers (Kayak), Jay van Feggelen (Ayreon), Maggy Luyten (Beyond The Bridge, Nightmare), Lisette van den Berg (Scarlet Stories).
Une telle affiche laisse sans voix. Et que dire quand on y ajoute les musiciens, qui font tous partie du gratin actuel: le batteur Ed Warby (Ayreon, Star One), le bassiste Johan van Stratum (Stream Of Passion, The Gentle Storm, Vuur), le fantastique guitariste Marcel Coenen (Sun Caged, Ayreon, Carthagods), le talentueux guitariste Ferry Duijsens (The Gentle Storm, Anneke Van Giersbergen, Vuur, The Sirens), le violoniste Ben Mathot (Ayreon, Cardamon, Epica, ReVamp, Stream Of Passion, The Gentle Storm), le flutiste Jeroen Goossens (Ayreon), la violoncelliste Maaike Peterse (Kingfisher Sky, Kovaks, Ayreon) et le claviériste, producteur et arrangeur musical de l’ensemble du projet Joost van den Broek (After Forever, Sun Caged, Star One).
Comme à chaque fois, Arjen le perfectionniste a voulu offrir le meilleur du meilleur à ses fans et il faut dire que le contrat est parfaitement rempli, tant sur le fond que sur la forme. Si vous ne connaissez pas (encore) l’œuvre du géant batave, ce double album est l’entrée en matière parfaite.
Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous certains extraits mis en ligne sur YouTube par le maître en personne.
Tout d’abord, le trailer de l’album:
«Everybody Dies» avec notamment Mike Mills, Tommy Karevik, Hansi Kürsh, notre Maggy Luyten nationale, Floor Jansen:
Mention spéciale pour les prestations de Maggy Luyten, Lisette van den Berg, Edward Reekers, Damian Wilson et Marcela Bovio qui m’ont particulièrement impressionné dans ce concert. Mention spéciale aussi à Arjen Anthony Lucassen qui a vraiment pris sur lui pour se présenter sur scène face à la foule, surmontant ainsi une de ses plus grandes phobies pour venir à la rencontre de son public qui le lui a bien rendu avec une impressionnante ovation.
J’avais déjà passé un moment hors norme en assistant au concert en septembre dernier. Ce coffret multimédia, qui propose des images du concert de chauffe organisé quelques jours avant l’événement ainsi que le concert dans sa version intégrale, est le meilleur moyen de parvenir au nirvana musical pour tous les amateurs de prog dignes de ce nom.
Bref, vous l’aurez compris, cet album n’est pas un des incontournables à avoir dans sa discothèque, c’est carrément l’INCONTOURNABLE ABSOLU. Bonne écoute et rendez-vous dans la galaxie musicale ayeronienne.
Liste des morceaux :
- Prologue (3:57)
- Dreamtime (2:31)
- Abbey of Synn (4:16)
- River of Time (3:58)
- The Blackboard » (1:52)
- The Theory of Everything (4:38)
- Merlin’s Will (3:10)
- Waking Dreams (3:40)
- Dawn of a Million Souls (5:08)
- Valley of the Queens (2:50)
- Ride the Comet (3:41)
- Star of Sirrah (5:56)
- Comatose (2:58)
- Day Sixteen: Loser (4:42)
- And the Druids Turn to Stone (4:42)
- The Two Gates (6:00)
- Into the Black Hole (6:11)
- Actual Fantasy (1:25)
- Computer Eyes (4:35)
- Magnetism (4:45)
- Age of Shadows (4:48)
- Intergalactic Space Crusaders (5:33)
- Collision (3:36)
- Everybody Dies (5:01)
- The Castle Hall (6:30)
- Amazing Flight In Space (6:20)
- Day Eleven: Love (4:04)
- The Eye of Ra (5:51)Pays: NL
Mascot Label Group
Sortie: 2018/03/30