CD/DVDChroniques

VALKYRIE HILDR – Revealing The Heathen Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom d’Hildr Valkyrie vous est sans doute familier si êtes un lecteur assidu de notre feuille de chou digitale. Il a été cité à une dizaine de reprises dans le textes de nos chroniques des albums des deux collectifs Viking/Epic/Folk Metal internationaux que sont Folkearth et Folkodia. Le label russe Stygian Crypt Productions nous propose aujourd’hui de découvrir la belle hellène, en solitaire, sur un album intitulé « Revealing The Heathen Sun ».

Grecque (NDR : son vrai nom est Angela-Kelly Antoniou), mais imprégnée de culture nordique depuis l’enfance, Hildr Valkyrie a posé ses vocaux particuliers sur de nombreux opus de groupes affiliés à la scène Folk/Viking Metal internationale (NDR : dans une interview donnée fin 2017, elle avançait le chiffre de 45 albums !). « Revealing The Heathen Sun » est le second opus du ‘one-woman band’ auquel elle a donné son nom et au sein duquel elle se charge de tout (ou presque puisqu’elle a confié l’enregistrement des guitares et de la basse à l’Italien Jan Twothousandarrows (aka Gianluca Tamburini), son collègue au sein de Folkearth et Folkodia).

Moins extrême que celle que proposent les deux formations qui nous ont fait connaitre son joli brin de voix, la musique créée par Hildr Valkyrie s’articule autour d’envoutantes nappes de claviers atmosphériques auxquelles s’ajoutent des lignes de guitares plombées et des éléments mystico-folkloriques captivants (chant rituel, percussions, flutes irlandaises, etc.). Nous avons renoncé à coller une étiquette précise sur le style. Pour faire court, nous nous contenterons de le situer quelque part entre la musique de Summoning et celle de Wardruna. La vocaliste grecque préfère, quant à elle, le décrire en fonction des thèmes abordés dans ses lyrics (NDR : la culture viking et la mythologie nordique) et avance pour cela le terme ‘Heathen Metal’ (NDR : Metal Païen).

Si les compositions sont déjà envoutantes en elles-mêmes, ce sont surtout les variations multiples de la voix d’Hildr qui leur apportent une dimension mystique. Impossible de ne pas succomber à l’ensorcelant amalgame de chant clair cristallin, de mélopées rituelles polyphoniques et de growls guerriers rageurs qui donnent à la plaque son identité unique et remettent sur la table d’idée d’une conversion au culte d’Odin.

Mi- Amazone, mi- Valkyrie, Hildr la guerrière s’impose désormais comme la prêtresse ultime du Metal païen. Hail Odin !

L’album (49’15) :

  1. The Primordial Sky God (1’56)
  2. Over Lands, Mountains And Shade (3’45)
  3. We Are Heathens (6’13)
  4. Final Blot (3’43)
  5. The Rune’s Song (4’17)
  6. My Oath (5’12)
  7. An Ode To All-Father Odhinn (5’56)
  8. Bringer Of Life, Bearer Of Fire (4’23)
  9. Summoning The Heather Fire (5’12)
  10. March To The Path For Walhall (2’46)

Le groupe :

  • Hildr Valkyrie : Chant clair, growls, claviers, flute irlandaise (tin whistle), Timbal (tarbor), percussions, programmation (batterie).
  • Jan Twothousandarrows : Guitares, basse, programmation (session)

Pays: GR
Stygian Crypt Productions SCP 093
Sortie: 2017/11/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium