CD/DVDChroniques

THE GUILT – The Guilt

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le duo suédois The Guilt est le genre de groupe qu’inconsciemment, nous avions vraiment envie de détester. Parce que nous n’étions pas tout à fait d’accord sur le principe : être un groupe Punk et remplacer son cogneur de fûts par une machine, cela ne nous semblait ni musicalement authentique, ni syndicalement éthique. Nous nous étions trompés. The Guilt déchire.

Le peuple suédois nous a habitués à apprécier les mélanges les plus improbables et au plaisir coupable qui consiste à acquérir des meubles en kit en ingurgitant de délicieuses boulettes à la crème, il nous faut désormais ajouter celui du pogo électronique arrosé au glaviot laser. Car il faut l’admettre, l’énergie que dégage le premier album éponyme du duo nous a fait oublier notre aversion pour le côté synthétique de l’affaire.

Le mérite en revient à Emma, la virulente vocaliste, qui renvoie à leurs études d’anarchie et de chaos la plupart des pseudos-keupons de la scène actuelle. Pas question ici de glorifier le boutonneux en skateboard ou de baver sur la blonde à forte poitrine en balançant des refrains pop sur des lignes de guitare standardisées. Emma crache sa haine, sa colère et ses frustration sur une solide collection de riff sales et rageurs que les beats simplistes et les claps synthétiques ne parviennent pas vraiment à adoucir.

Un disque urgent, à situer musicalement dans le gouffre qui sépare Roxette de Ministry.

L’album (29’42) :

  1. Cunty Mess (3’23)
  2. Hate Hate Hate (3’25)
  3. I Don’t Care (2’16)
  4. I Just Know It (3’21)
  5. Bad Things (2’56)
  6. Anomalys (3’03)
  7. It’s Not Me It’s You (2’46)
  8. When The Honey Comes (2’57)
  9. Give It (2’31)
  10. Ovaries (3’01)

Le groupe :

  • Emma : Chant
  • Tobias : Guitares & beats

Pays: SE
Heptown Records
Sortie: 2017/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium