CD/DVDChroniques

11 LOUDER – Monkey Business

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si Lafontaine avait choisi de percher 11 Louder sur l’arbre de sa fable au lieu d’y coller ce crétin de Maître Corbeau, Maître Renard aurait sans doute été contraint de renoncer à son précieux butin fromager. En effet, si l’on compare la musique gravée sur le CD « Monkey Business » au joli artwork dans lequel il est emballé, il semble évident que jamais ramage ne s’est aussi bien rapporté à un plumage. Car à l’instar du personnage photographié sur le livret son premier opus, la musique que balance le quatuor dijonnais est agressive, brute, vicieuse et surtout, franchement poilante.

Né au ‘pays de la moutarde’ en 2010, 11 Louder s’est inspiré du fameux potentiomètre numéroté jusqu’à 11 des amplis de guitare du groupe Spinal Tap (NDR : dans le film culte « This Is Spinal Tap » réalisé par Rob Reiner en 1984) pour se confectionner sur mesure un patronyme correspondant à ses aspirations de puissance sonore. D’après sa bio, le groupe a commis quelques essais discographiques ‘infructueux’ (une démo, un EP, et 45t 2 titres) avant mettre en boite ce tout premier album. La persévérance semble porter ses fruits puisque ce quatrième essai est un coup de maître !

« Monkey Business » offre à l’auditeur 41 minutes d’un Rock’n’roll vitriolé ultra-jouissif qu’11 Louder résume par l’appellation « Speed Rock’n’Roll ». Dans l’ensemble, cette étiquette lui va plutôt bien puisque sa musique oscille entre le Hard’n’roll ultra-burné qui à fait bonheur de quelques générations de fans de Motörhead (NDR : la voix grasse et écorchée y est sans doute beaucoup) et le Rock speedé distillé par les Bataves de Peter Pan Speedrock.

Contrairement au commun des ‘néo-clones’ du gang de Lemmy, les Dijonnais ne tablent pas uniquement sur la vitesse d’exécution et ils n’oublient pas que, s’il aimait sa furie, le regretté patriarche appréciait aussi le groove et le côté dansant du Rock’n’roll. Loin d’être uniformément speedé, « Monkey Business » offre donc de nombreuses variations de tempo et de style (en passant par le Blues, le Punk et le Psycho Billy), qui font de son écoute une expérience aussi agréable qu’intense. Chaudement recommandé en cette période hivernale !

L’album (40’55) :

  1. Louder Than 11 (1’50)
  2. Queen Of Spanking (3’15)
  3. Magic Fluid (3’02)
  4. User Guide (1’59)
  5. This Is My… (3’37)
  6. Crazy Teenagers (4’05)
  7. Buckle Up ! (3’30)
  8. Monkey Business (1’52)
  9. Song Of The Man (3’53)
  10. Never Rest (5’08)
  11. Botox Rocks (4’13)
  12. Girls Town (4’31)

Le groupe :

  • Simon : Batterie, chœurs
  • Adrien : Basse
  • Punk : Chant, guitare
  • Martin : Guitare

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/10/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium