CD/DVDChroniques

CRIS LUNA – Phoenix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous n’allez sans doute pas le croire, mais il fut un temps où le misérable auteur de ces lignes n’appréciait pas vraiment Cris Luna… du point de vue musical s’entend, car côté humain, le guitariste/chanteur est une véritable crème et lui parler c’est, forcément, l’apprécier ! Nos lecteurs les plus assidus se souviennent probablement qu’en 2011, Cris Luna avait entrepris de changer la face du monde en proposant aux amateurs de musique que nous sommes un album Rock Alternatif (« Babylon Child« ) aussi engagé qu’éclectique et dont le message, s’il avait été pris au sérieux par les infâmes qui dirigent si gauchement notre planète, aurait dû, en principe, nous conduire à la paix mondiale. En 2014, l’optimiste Rocker lorrain avait récidivé en nous offrant un « Maëlstrohm«  de bonnes intentions ; un disque beaucoup plus intense que le précédent, qui avait balayé en quarante minutes magiques tout ce que nous n’avions pas apprécié, jusque là, dans la musique de l’incorrigible rêveur.

L’année 2016 touche à sa fin, et malgré tous les efforts de Cris Luna, la face du monde n’a pas vraiment changé. Enfin si, mais en pire ! Alors, pour ne pas sombrer dans la déprime, Cris nous fait remonter le cours du temps jusqu’à une époque où tout allait mieux ; celle de sa jeunesse. Ah les glorieuses Eighties ! L’avènement du Hard Rock, du Heavy Metal et (n’oublions pas que l’ami Luna est un mec éclectique) de la New Wave. Comme le « Phoenix » qui a inspiré le titre de son nouvel opus, l’ado rebelle qui passait ses nuits à écouter « Highway To Hell » renait de ses cendres et nous jette à la face ses compositions les plus burnées.

« Bloody Fang » (dont nous avions découvert le clip vidéo en septembre) donne le ton de la plaque : méchante et sexy, elle sera. Si d’un côté nous sommes en terrain connu (les cordes vocales du Lorrain sont instantanément identifiable), de l’autre, c’est la surprise totale : jamais les cordes de sa guitare n’ont été aussi musclées. « Neither Here Nor There » surprend également. C’est un titre menaçant qui dégage une oppressante sensation de noirceur et qui contraste (heureusement) avec le côté enjoué du reste de l’album. Enjoué, le Glam Rock du « Lana » qui lui succède l’est, sans conteste possible. « Love And Hate », quant à lui est une nouvelle démonstration de force : un riff de guitare musclé, soutenu par une section rythmique imparable (NDR : le batteur actuel de Cris Luna n’est autre que Benoît Cazzulini qui, depuis 2003, cogne les fûts du mythique groupe progressif français Ange) : le headbanging est inévitable. C’est également le cas pour le bien nommé « Heavy Metal Kid » (NDR : dont vous pouvez voir le superbe clip ici) sur lequel Cris nous fait carrément revivre ses quinze ans ! La suite de l’album renoue avec l’éclectisme cher à Cris Luna avec un « Play Me Over » qui semble mélanger le Garage burné des Stooges à l’Alternatif larmoyant des Smashing Pumpkins, un « Lords Of Luna » et un « American Boy » sur lesquels on ressent, entre autres, la patte New Wave de The Cure ou la ballade Floydienne « Exit » (NDR : sans doute l’une des plus envoutantes qu’ait jamais écrite Cris Luna). L’album se termine en force avec l’acide « Fuck Me I’m A Banker » ; l’un des titres les plus forts de l’album dont l’intro nous fait étrangement penser au « Rock Bottom » d’UFO, coïncidence ?

Il est coutume de dire que le troisième album est un cap important dans la vie d’un groupe. Un cap qu’à l’évidence, Cris Luna franchit haut la main. Alors OK. le gaillard n’a pas (encore) sauvé le monde. Cependant, l’esprit du Rock’n’roll est saint et sauf, et dans notre monde à nous, c’est une chose essentielle !

L’album (47′) :

  1. Bloody Fangs (4’04)
  2. Neither Here Nor There (4’24)
  3. Lana (3’30)
  4. Love And Hate (4’58)
  5. Heavy Metal Kid (4’12)
  6. Play Me Over (4’48)
  7. There Will Be Love (2’53)
  8. Lords Of Luna (4’04)
  9. American Boy (4’00)
  10. Exit (5’52)
  11. Fuck Me I’m A Banker (4’11)

Le groupe :

  • Cris Luna : Chant, Claviers et guitares
  • Nicolas Fageot : Basse
  • Benoit Cazzulini : Batterie et percussions

Pays: FR
Lunacy Productions Luna3040
Sortie: 2016/11/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium