CD/DVDChroniques

PILEDRIVER – Brothers In Boogie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

1984. Le Canada tente de contrer l’invasion Thrash Metal américaine en créant de toute pièce son arme de destruction massive : le Piledriver. “Metal Inquisition”, le premier opus de la bête est un concentré de Heavy/Thrash Metal lubrique, rehaussé de textes malséants au possible : (“Sodomize The Dead”, “Sex With Satan”, “Alien Rape”, etc.). Le tout est emballé dans une pochette sur laquelle les musiciens, masqués, sont affublés d’accessoires sado-maso bon marché. La plaque, aujourd’hui encore, demeure l’un des classiques intemporels du Heavy Metal canadien.

2016. Piledriver est de retour avec un sympathique album de Boogie Rock délivrant un message pacifique… Hein ? Quoi ? STOP ! Arrêtez tout. Il doit y avoir une erreur. Coup d’œil rapide sur la bio fournie par Bobmedia et le label Rockwall Records. OK. Tout va bien. Ce n’est pas le même Piledriver. Celui-ci est allemand et, s’il existe déjà depuis 20 ans, il est surtout connu chez nos cousins Germains pour être le meilleur Tribute Band de Status Quo (NDR : pour rappel, “Piledriver” était également le nom du cinquième album studio du Quo, sorti en 1972).

Après avoir passé près de deux décennies à perpétuer le son du Status Quo des Seventies sur toutes les planches d’Allemagne et d’Europe, Piledriver a pris la décision de passer à la vitesse supérieure en proposant un album entier de compositions personnelles. Excellente idée ! “Brothers In Boogie” est une véritable machine à bonheur pour celui qui, comme nous, aime écouter de la musique en tapant du pied.

Car à son Boogie Rock enjoué et accrocheur hérité des longues heures passées à reproduire les plans de Francis Rossi et Rick Parfitt, Piledriver a eu très bonne idée d’ajouter une bonne dose d’un Classic Hard Rock burné, tel que l’on en trouve, entre autres, sur les albums de Deep Purple (NDR : l’orgue Hammond de Rudi Peeters y est sans doute pour beaucoup).

Il faut également ajouter au crédit de la plaque une production limpide et musclée signée par Stefan Kaufmann, un expert en matière de Rock burné, puisqu’il a tenu le kit de batterie sur tous les albums classiques d’Accept entre 1980 et 1994 avant de se reconvertir à la guitare au sein d’U.D.O (jusqu’en 2012).

Sur son Site Officiel Piledriver continue à se décrire en tant qu’ Europe´s finest Status Quo-Tributeband. “Brothers In Boogie” nous démontre qu’il est bien plus que cela. Un excellent album.

L’album (70’38) :

  1. One Way To Rock (3’39)
  2. Together (3’44)
  3. Rock In A crossfire-Hurricane (4’33)
  4. Good Times (4’45)
  5. Natural Born Rockers (5’31)
  6. Fat Rat Boogie (6’08)
  7. Mountain (5’35)
  8. Frantic Groove (1’38)
  9. Don’t Think It Matters (4’36)
  10. Drifting Away (5’18)
  11. Queen Obscene (5’21)
  12. Lollipop Lolita (4’37)
  13. Last Words (8’21)
  14. Rock In A crossfire-Hurricane (Single Version) (3’28)
  15. Last Words (Single Version) (8’21)

Le groupe :

  • Michael Sommerhoff : Guitare rythmique et chant
  • Peter Wagner : Guitare lead et chant
  • Marc Herrmann : Basse
  • Hans in’t Zandt : Batterie et chœurs
  • Rudi Peeters : Claviers et chœurs

Pays: DE
Rockwall Records PILE26092015
Sortie: 2016/10/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium