POSEYDON – Masterpiece
« Masterpiece » (« Chef d’œuvre » en français). Carrément ! En bien, note maximale alors ! Emballé, c’est pesé. Mon boulot est fait.
Oh ! oh ! Ne nous emballons pas ! Ce n’est pas parce que c’est écrit dessus que c’est forcément vrai. Alors de deux choses l’une. Soit Poseydon est très sur de lui, soit il n’a pas vraiment jaugé l’impact négatif que peu avoir un titre aussi prétentieux sur l’esprit cafardeux d’un chroniqueur mal luné. Mon instinct naturel me pousse a descendre le truc en flèche. Seul petit souci : j’aime bien ce disque. La lecture des lyrics me rassure un peu. Poseydon n’est pas aussi égocentrique qu’il y parait au premier abord. Le groupe, en fait, n’a pas voulu appliquer le label ‘chef d’œuvre’ à sa création. La confusion vient du fait que la plage titulaire de son album relate l’histoire d’un serial killer très satisfait de son horrible boulot. Si l’on ne m’enlève pas de l’idée qu’il aurait été préférable de donner un autre titre à l’album, je peux enfin me lancer dans cette chronique sans à priori négatif.
Poseydon est un quintette Thrash/Death Metal basé à Beveren, en Flandre Orientale. Formé en 1992, le groupe a publié une démo (« With Tears In My Eyes ») en 1998 et un EP « Cold World » en 2011. Le guitariste Alain De Block et le batteur Tom Cornelis militent également au sein de la formation Power Metal Everglow.
« Masterpiece » envoie un une dizaine de titres d’un Thrash Metal délicieusement Old School influencé par la vieille garde du Death Metal. Certains titres tels que des titres tels que « Classified » ou « Innocent Blood » sont manifestement inspiré par les premiers méfaits de Slayer et ils n’auraient probablement pas juré sur « Hell Awaits » (s’ils avaient été chantés par Tom Araya). « Masterpiece » est une agréable invitation au headbanging. Dans son ensemble, l’album s’écoute et se réécoute avec énormément de plaisir et ce, même si aucun titre ne reste vraiment en mémoire. C’est un bon album de Thrash Metal, comme il en existe beaucoup d’autres.
« Bon Album » ! Voilà comment le disque aurait du être intitulé. Bien sur, c’est un tout petit peu moins ‘bandant’ que « Chef d’œuvre » mais c’est, en tout cas, beaucoup plus proche de la réalité.
L’album (38′) :
- Classified (3’59)
- Masterpiece (4’16)
- Realm Of The Dead (3’11)
- The Tempest (4’02)
- Blind Faith (4’37)
- Pre-Emptive Strike (3’21)
- Weakness (4’59)
- Tortured Shadows (2’50)
- Last Sunset (3’24)
- Innocent Blood (3’49)
Le groupe :
- Alain De Block : Guitares & chœurs
- Michiel Geleyn : Guitares
- Jeroen Bonne : Basse & chœurs
- Tom Cornelis : Batterie
- Christoph Lamsens : Chant
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/09/03