CD/DVDChroniques

MOTOROWL – Om Generator

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Motorowl est un jeune quintette basé dans l’État libre de Thuringe (NDR : l’un des länder teutons, jadis annexé à l’Allemagne de l’Est). « Jeune », le groupe l’est pour deux raisons : premièrement, parce qu’il a été fondé il y a deux ans à peine ; ensuite, parce que ses membres n’avaient pas encore tous vingt ans lors de leur première répétition.

Comme Corneille, Century Media semble estimer que ‘la valeur n’attend point le nombre des années’ et il le prouve en offrant à ces ‘débutants’ une exposition internationale dès leur premier album. Le risque, on s’en doute, a été calculé. Pour plus de sécurité, l’album « Om Generator » a été coproduit par Fabian Hildebrandt, le guitariste de la formation Death Metal Deserted Fear (signée, elle aussi, chez Century Media) et soumis au mixage expert du ‘patriarche’ Dan Swanö (leader, entre autres, de Nightingale et Witherscape et propriétaire du fameux Studio Unisound). La qualité sonore est donc au rendez-vous. Celle-ci, cependant, ne servirait pas à grand chose si les compositions ne tenaient pas la route. Par chance, celles de Motorowl collent au bitume.

Bien qu’il combine de pesantes guitares aux sonorités vintage d’un orgue Hammond, Motorowl ne donne pas vraiment dans le ‘revival pur et dur’. Le groupe semble avoir voulu proposer une version personnelle et réactualisée du Hard Rock Classique / Psychédélique des seventies. Le chant clair, superbement mélancolique de Max Hemmann apporte énormément à la dynamique du groupe et à ses compositions hybrides qui combinent la ferveur de formations ‘classiques’ telles que Uriah Heep à des atmosphères mélancolico-dépressives plus typique d’un groupe comme Katatonia, par exemple.

Century Media s’était imposé comme l’un des principaux découvreur de talents au tout début des années 90 ! Nous sommes heureux de constater qu’il n’a pas perdu son flair.

L’album (43’19) :

  1. Om Generator (6’20)
  2. The Highest City Part I (4’39)
  3. The Highest City Part II (2’50)
  4. Old Mans Maze (5’01)
  5. One And Zero (6’21)
  6. Beloved Whale (6’38)
  7. White Horse (3’29)
  8. Spiritual Healing (8’01)

Le groupe :

  • Max Hemmann : Guitares, Chant
  • Vinzenz Steiniger : Guitares
  • Martin Scheibe : Batterie
  • Tim Camin : Basse
  • Daniel Dettlev : Claviers

Pays: DE
Century Media
Sortie: 2016/08/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium