CD/DVDChroniques

GLORIOR BELLI – Sundown (The Flock That Welcomes)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Sundown (The Flock That Welcomes) » est le sixième épisode le la saga Glorior Belli ; une saga démarrée (à Paris) en 2002 que je prends un peu en route, sans vraiment en connaitre la trame. Je me rappelle vaguement avoir jeté une oreille distraite sur l’épisode N° 2 « Manifesting The Raging Beast », sorti en 2007 ; un disque qui était, si je me souviens bien, un album Black Metal, d’excellente facture, comme il en sortait des dizaines à l’époque. Affaire classée. À la première écoute (distraite, une fois de plus), « Sundown (The Flock That Welcomes) » semble être un album Black Metal, d’excellente facture, comme il en sort un peu moins aujourd’hui. Je me trouve donc un peu dans la position du quidam qui, venant de perdre son emploi, regarde pour la première fois depuis 20 ans les programmes télé matinaux pour constater que rien, dans la livraison du jour des Feux de l’amour, n’a vraiment changé depuis l’épisode n° 26698 du 7 juillet 1996. Affaire reclassée ? Pas encore puisque, pour une raison qui fait encore rire les programmateurs de notre site, nos chroniques nécessitent un certain nombre de caractères pour pouvoir être validées et je suis malheureusement encore bien loin du compte.

En quête de banalités à jeter sous ma plume, je télécharge la bio du groupe via le site de son label Agonia Records. (NDR : Il faut savoir que, pour sauver la forêt tropicale polonaise, probablement, Agonia Records ne joint plus de copie papier des biographies de ses groupes aux CD promotionnels qu’il nous envoie mais que celles-ci sont disponibles, au format pdf, dans la section promo de son site officiel). Les informations couchées sur le papier de ma bio fraichement imprimée (NDR : je souffre d’une allergie chronique au pdf, la forêt tropicale polonaise me pardonnera) me laissent muet de stupéfaction. Glorior Belli y est décrit comme l’un des fiers hérauts du Black Metal d’avant-garde ; un groupe (NDR : ou plutôt un one-man band, puisque l’ami Infestvvs semble avoir tout fait tout seul) ayant réussi à inclure, au sein de son héritage Black Metal, une bonne dose de Blues, de Doom, de Stoner, de Groove et de Sludge ! Je me trouve donc un peu dans la position du quidam qui, venant de perdre son emploi, regarde pour la première fois depuis 20 ans les programmes télé matinaux pour constater que, pendant qu’il bossait pour un salaire de misère, Tyrion Lannister, Bruce Wayne, Leonard Hofstadter et Bart Simpson ont rejoint le casting des Feux de l’amour. Intrigué par ces révélations, je replonge, avec plus d’attention cette fois, dans les abîmes sonores de « Sundown (The Flock That Welcomes) ».

Alors, voyons voir… « Lies-Strangled Skies » : … riff saignant, chant écorché, blast beat… non,…, c’est du Black Metal… d’excellente facture. Suivant. « World So Spurious » : A-Ha ! blast beat, riff saignant, chant écorché… du Black Metal. « Rebels In Disguise ». Oh ! Tiens ? Un riff gras, un rythme pesant, une basse plombée et un borborygme ‘Lemmyesque’. Il m’avait échappé celui-là ! Effectivement : du Hard Rock lourdingue ou du Stoner,… d’excellente facture lui aussi. « Thrall Of Illusions » : massue rythmique et guitares lancinantes… Du Doom ! Non, autant pour moi, le beat reblaste après 2 minutes, collé au train par des guitares furibardes. Du Black Metal, d’excellente facture. Tout comme « Sundown (The Flock That Welcomes) », « Satanists Out Of The Cosmic Jail », « Upheaval In Chaos Waters) » et « Whose glory Was Despised », d’ailleurs. Pour le Blues, le doom, le groove et le sludge, je devrais sans doute retourner à l’épisode 5,  » Gators Rumble, Chaos Unfurls «  sorti en en 2013. Dans le fond, j’ai encore de la chance. Imaginez la tête du quidam, qui, venant de perdre son emploi, doit visionner 7000 épisodes des Feux de l’amour pour savoir si Tyrion Lannister, Bruce Wayne, Leonard Hofstadter et Bart Simpson ont vraiment rejoint un jour le casting de sa série préférée.

Ceci étant dit, « Sundown (The Flock That Welcomes) » est réellement un album Black Metal d’excellente facture ! Testez le sans modération, si vous aimez le genre.

L’album (48’11) :

  1. Lies-Strangled Skies (5’47)
  2. World So Spurious (6’09)
  3. Rebels In Disguise (4’42)
  4. Thrall Of Illusions (8’50)
  5. Sundown (The Flock That Welcomes) (5’12)
  6. Satanists Out Of Cosmic Jail (5’06)
  7. Upheaval In Chaos Waters (5’22)
  8. We Whose Glory Was Despised (7’03)

Le groupe :

  • Infestvvs : Tout

Pays: FR
Agonia Records ARCD153
Sortie: 2016/05/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium