DRAKWALD – Riven Earth
Si, comme François Becquart, vous souffrez d’une crise d’urticaire dès que l’on associe les mots ‘Folk’ et ‘Metal’, nous vous déconseillons fortement de poser l’oreille sur le nouvel opus de Drakwald. Heureusement pour ce sympathique groupe français, les humbles esgourdes de votre serviteur sont beaucoup moins réfractaires aux sonorités païennes du biniou et de la flute à bec que celles de son estimé collègue.
Drakwald est un quintette Pagan Death Metal basé à Tours dans l’Indre-et-Loire. Un périple scénique entamé en 2011 lui permet d’aller porter la bonne parole du décibel païen aux six coins de l’Hexagone. Au cours de ce voyage, il partage les planches de nombreux temples du Metal avec quelques-uns des grands prêcheurs du genre tels que Stille Volk, Suidakra, Belenos, Eluveitie ou encore Ensiferum. Côté discographie, Drakwald publie une démo (« Forgotten Lands ») en 2012. Un premier album intitulé « Resist Fatality » sort trois ans plus tard. « Riven Earth » qui tourne aujourd’hui sur notre platine laser a été mis en boite au Dome Studio, fin de l’année dernière, par David Potvin (NDR : le guitariste de Lyzanxia et de Phase I). Sa date de sortie a été arrêtée au 7 mai 2016.
Le patronyme germano-écologique (NDR : ‘Drak Wald’ signifie sombre forêt dans la langue de Goethe) et les texte pagano-épiques semblent vouloir offrir aux détracteurs du Folk/Pagan/Viking Metal la hache qui permettrait de tailler « Riven Earth » en pièces. La musique, cependant, ne prête pas à sourire. Construite sur base d’un Death Metal Mélodique aussi technique que solide, elle s’enrichit d’envolées épiques enivrantes, de chœurs guerriers fédérateurs et d’ornements folkloriques finement ciselés à la flute et à la cornemuse.
« Riven Earth » est un album musclé et en envoutant ; un disque aux atmosphères changeantes, sombre et léger à la fois qui atteint parfaitement le but pour lequel il a été créé : nous faire rêver tout en nous broyant les vertèbres.
L’album (43’58) :
- Doomsday Argument (5’19)
- Erase By Fire (3’56)
- Primal Dawn (4’02)
- Rebirth (4’01)
- Despair Of The Last Men (5’54)
- Murdering The Darkness (3’30)
- Chasm Of Ignorance (5’03)
- Echo Of Memories (4’28)
- Never Rising Sun (4’13)
- Blood And Glory (3’28)
Le groupe :
- Thibaud Destouches : Chant et Basse
- Marc Vaillant : Guitare Lead et Chœurs
- Simon Massenet : Guitare Rythmique et Chœurs
- Bertrand Renaud : Cornemuse et flute
- Maxime Dugué : Batterie
Pays: FR
Autoproduction DKWLD-03/1
Sortie: 2016/05/07