HOCKENBERRY, Tim – Tim Hockenberry
La première fois que l’on entend parler de Tim Hockenberry, c’est lors de la demi-finale de l’édition 2012 de l’émission America’s Got Talent, dont l’équivalent européen pourrait être The Voice. Ce garçon à l’époque âgé de 50 ans compense sa séniorité (peu goûtée dans le show business, particulièrement chez les débutants) par une voix d’exception qui séduit le jury. Hockenberry n’arrivera cependant pas en finale malgré les louanges de son jury (composé entre autres de Sharon Osbourne) mais quand on sait que le vainqueur de cette édition 2012 était un dresseur de chiens savants, on est en droit de mettre en doute la pertinence de ce genre de spectacle à l’égard des authentiques musiciens.
Car musicien authentique, Tim Hockenberry l’est certainement. Né à New York, élevé dans le Minnesota, il fait des premières armes musicales à la chorale du coin. Après avoir appris le piano et le trombone par ses propres moyens, Tim Hockenberry émigre en Californie où il fait une carrière dans le domaine du divertissement, principalement dans les reprises de chansons connues.
Après avoir couru le cachet durant toute sa vie, Tim Hockenberry profite de sa notoriété gagné à America’s Got Talent pour réaliser enfin son premier album. A l’écoute de sa voix chaude et profonde assimilable à celle de Joe Cocker, Tom Waits ou Ray Charles, on se dit qu’il n’est jamais trop tard pour faire son premier album lorsqu’on a du talent.
Voici donc « Tim Hockenberry », premier disque d’un chanteur façonné par l’expérience du temps, ayant composé les dix chansons de cet opus séduisant et gracieux. A ses côtés, on trouve des musiciens comme Justin Miller (batterie et basse); Carl Wheeler (orgue) ou Gawain Matthews (mandoline), Tim Hockenberry officiant aussi au piano. On est ici dans un croisement entre folk, chanson pop rock et americana. On pense à Bryan Adams (« Little angel »), Ray Charles (« I’ve got nothing’ (better to do) », Stevie Wonder (« Crazy ») ou John Lennon (« This time by me ») pour ce qui est des ambiances musicales.
Il n’y a rien de très novateur dans ces compositions mais c’est le classicisme puissant et l’âme profonde du chant qui rend cet album très agréable à écouter. Un disque idéal pour une soirée tranquille au coin du feu, un bon verre de vin à la main et la tête dans les nuages.
Pays: US
Poignant Records
Sortie: 2016/03/04