GANG – Live Is All
Le dimanche 20 juillet 2014, les ‘froggies’ de Gang prenaient d’assaut les planches du Radcliffe Civic Hall de Manchester afin d’y donner ce qui fut sans doute l’un des shows les plus mémorables de leur carrière. Car pour un groupe qui, comme le quintette français, se réclame de la New Wave Of British Heavy Metal, traverser la Manche et se produire au pays d’Iron Maiden, Saxon, Tygers Of Pan Tang et Angelwitch devait tenir du rêve éveillé. Surtout que Tysondog, l’un des survivants/ressuscités de cette fameuse NWOBHM, était également de la partie. Nous comprenons donc aisément que le groupe ait voulu marquer le coup en immortalisant l’événement sur une sympathique galette argentée.
« Live Is All » reprend donc l’intégralité du concert donné par le gang fismois dans le cadre du S.O.S. festival. Festival oblige, la prestation est de courte durée (35 minutes à peine) mais elle est plutôt intense. Le groupe y interprète six titres de son dernier album en date « Inject The Venom« (mars 2014), deux de l’album précédent « V« (2010) ainsi qu’une reprise du classique « Total Eclipse » d’Iron Maiden (NDR : la face B single « Run To The Hills » de 1982). La réponse du public anglais est plutôt chaleureuse, comme en témoigne l’amusant intermède « Make Some Noise For The Froggies » sur lequel les ‘Rosbifs’ saluent chaleureusement leurs visiteurs du jour.
Le son est ‘brut de pomme’ et donc authentique ; ce qui va plutôt bien au Heavy Metal Old School distillé par le groupe. A titre personnel, nous préférons même les versions ‘live’ de certain titres à leur pendant studio (NDR : comme pour l’excellent « Primal Reign », par exemple qui gagne ici un petit côté ‘sabbath’ assez savoureux).
Mention spéciale pour l’artwork (NDR : signé Olivier ‘Bones’ Solin) et le superbe dessin de la pochette sur lequel Gang joue amplement de son statut de ‘froggie’. À bien y réfléchir, le titre « Live Is All » est sans doute également une allusion au côté ‘batracien’ du groupe, puisqu’il fait penser au fameux « Love Is All « de Roger Glover (et Ronnie James Dio) dont le clip vidéo, on s’en souvient, présentait les aventures d’une grenouille chanteuse.
En conclusion, « Live Is All » présente un agréable instantané de ce qui a dû être un moment fort pour ces sympathiques Français. Ne l’achetez pas si vous cherchez un opus hi-fi aseptisé. Plongez dessus si vous aimez le Heavy Metal authentique joué avec passion et conviction.
L’album (34’08) :
- Behind The Gate (2’05)
- All The Fool Around (3’33)
- Chaos For Glory (3’05)
- Believer Betrayer (3’58)
- Total Eclipse (5’56)
- Primal Reign (5’59)
- Skull’s Out Of Genocide (2’43)
- All Of The Damned (5’10)
- Make Some Noise For The Froggies (0’35)
- The King Became A God (3’51)
- Back To Asylum (1’07)
Le groupe :
- Bill : Chant
- Steve : Guitares
- Steve : Guitares
- Philty : Basse
- Malo : Batterie
Pays: FR
Underground Investigation GNG009/1
Sortie: 2015/10