BLOODHOUNDS (The) – Let Loose !
The Bloodhounds sont les défenseurs idéalistes de musiques en voie d’extinction et ils s’affairent à réintroduire le Rock’n’roll et le Blues dans les rues d’East L.A. À l’instar des antiques ‘Jug Bands’ qui arpentaient les rues de Louisville au début du siècle dernier en jouant du Blues et du Ragtime sur des instruments de fortune bricolés à partir d’ustensiles ménagers (NDR : des cuillers, des casseroles et des planches à laver pour les percussions et une bassine en fer blanc sur laquelle on fixait un manche de balai en guise de basse), les Bloodhounds quittent souvent leur salle de répétition pour squatter les trottoirs des quartiers Est de Los Angeles afin distiller une mixture de Rock’n’Roll, de Rhythm & Blues, de Garage Rock et de Rockabilly dans les oreilles de passants émerveillés. C’est lors d’une de ces ‘sorties’ qu’ils ont été remarqués par Arthur Alexander, le chanteur/guitariste des antiques formations Power Pop Sorrows et The Poppies. Ce dernier, conquis par l’enthousiasme du quatuor, s’est proposé de produire leur premier album. Celui-ci, intitulé « Let Loose ! », sort début novembre sur l’excellent label Alive Natural Sound Records (Radio Moscow, Mount Carmel) distribué chez nous par Sonic Rendezvous.
« Let Loose ! » résume quelques décennies de Rock, de Blues et de Rhythm & Blues d’une manière festive et rafraichissante. « Indian Highway » ouvre la plaque avec ce qui semble être un mélange de Rockabilly et de Country pour piano-bar Tex-mex. East L.A. est un quartier où la population hispanique vit en masse et le Rock Latino imprègne la musique est Bloodhounds. Comme sur ce « Wild Little Rider » endiablé, par exemple, qui fleure bon le Chicano Rock de Ritchie Valens, Los Lobos et Tito & Tarantula. Dans un genre diamétralement opposé, « Dusty Bibles & Silver Spoons » avec ses guitares acoustiques, son banjo et ses percussions faites à la cuiller à soupe et à la ‘washboard’ (NDR : la planche à lessive), nous ramène directement à la musique des Jug Bands dont nous parlions plus haut. Le piano désaccordé d’« Hey Lonnie « nous rappelle le bon vieux temps du ragtime (ou celui des saloons des Westerns de notre enfance) tandis que « The Wolf « nous ballade carrément dans le Mississipi du début du siècle passé, pour un Blues boueux à souhait. L’orgue et l’harmonica de « Try A Little Reefer « , quant à eux, n’auraient sans doute pas fait tâche sur un classique du Rock des sixties.
Vous l’aurez compris, « Let Loose ! » est un album varié et jouissif. Un concentré d’histoire musicale pour adeptes du Classic Rock’n’roll dans son sens le plus large. Un plaisir auditif à ne surtout pas bouder !
L’album (42’59) :
- Indian Highway (3’38)
- Wild Little Rider (4’39)
- Saint Dee (3’13)
- Dusty Bibles & Silver Spoons (2’54)
- Crackin’ Up (2’24)
- They Call’m The LSC (4’41)
- The Wolf (5’15)
- Hey Lonnie (2’56)
- Security (2’42)
- Try A Little Reefer (3’39)
- Olderbudwiser (3’17)
- Bottle Cap Blues (3’35)
Le groupe :
- Aaron ‘Little Rock’ Piedraita : Chant, Guitares électriques et acoustiques
- Branden Santos : Guitares Electriques, acoustiques et slides, Harmonica, Chant
- Johnny Santana : Basse, Banjo, Harmonica, Chant
- Mark Schafler : Batterie, Washboard, Percussion, Harmonica, Kazoo, Chant
Pays: US
Alive Natural Sound Records 0163-2
Sortie: 2014/11/04