CD/DVDChroniques

ZOE – Raise The Veil

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pourquoi se contenter de fantasmer sur les blanches falaises d’en face alors que l’imagination permet d’aller beaucoup plus loin ? Si la plupart des Calaisiens se contentent de leur tunnel sous la Manche, Zoe, lui, creuse carrément sous l’Atlantique pour relier le Nord-Pas-de-Calais au désert de Palm Springs. Vous l’aurez compris ‘Stoner’ est le mot le plus juste pour décrire la collection de riffs burnés et d’ambiances plombées stockés sur la nouvelle galette de ce gang du Nord de la France. Encore qu’à bien y réfléchir, les appellations ’Hard Rock’, ‘Grunge’ ou même ‘Punk’ pourraient également faire l’affaire.

Zoe est un quatuor né quelque part entre Calais et Dunkerque à la fin des années 90. Bien que son joli patronyme ne soit jamais parvenu jusqu’à nos humbles oreilles, le groupe n’en est pas vraiment à son coup d’essai puisqu’il a déjà deux albums à son actif (« Make It Burning » et « Dirty Little Sister », sortis respectivement en 2006 et en 2009) et qu’il s’est produit sur de nombreuses scènes européennes. Pour la petite histoire, Zoe à ouvert l’édition 2006 du Schwung Festival de Roeselare, sur les planches duquel se produisaient également des pointures internationales telles que Thunder, Ted Nugent, Dio, Alice Cooper et Status Quo (Excusez du peu !).

Levons donc un peu le voile sur ce « Raise The Veil » fraichement sortie des presses du label lillois Great Dane Records pour noter, en premier lieu, que la plaque bénéficie d’une production sonore de qualité signée par Olivier T’Servrancx (Black Bomb A), assortie à un mastering limpide réalisé par le suédois Göran Finnberg (In Flames, Meshuggah).

« Raise The Veil » propose dix pépites (nous ne comptons pas l’intro) d’un Heavy Rock’n’roll burné, tout en guitares grasses et en rythmiques plombées. Chez Zoe, la monotonie n’est pas de mise. Le groupe s’applique à briser celle-ci en injectant une bonne dose de rage keuponne à ses ambiances enfumées.

Prétendre donner des allures de Route 66 au tronçon d’autoroute A16 qui relie Calais à Dunkerque, voilà un pari qui n’était pas gagné d’avance. Zoe, cependant, y parvient sans peine.

L’album (42’55) :

  1. Kellar’s Song (0’55)
  2. Don’t Hold My Gaze (4’28)
  3. Slam Dance Union (4’13)
  4. Dusty Truck (3’23)
  5. Astral Projection (4’45)
  6. Raise The Veil (3’41)
  7. Roller Coaster Blues (5’39)
  8. The Wolf (3’38)
  9. Workie Of The Despair (4’32)
  10. Eternal Boy (2’57)
  11. Time Is Not On My Side (4’39)

Le groupe :

  • Fred : Guitare, Chant
  • Aldo : Guitare et chœurs
  • Mike : Basse et chœurs
  • Holy : Batterie

Pays: FR
Great Dane Records GOUDJ045
Sortie: 2014/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium