CD/DVDChroniques

KRUK – Be4ore (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Metal Mind Productions ne tarit pas d’éloges au sujet de Kruk qu’il n’hésite pas à présenter comme le meilleur groupe Hard Rock polonais. Après avoir écouté et réécouté « Be4ore » à de nombreuses reprises, nous sommes bien tentés de suivre le label catovicien dans cette direction. Nous n’allons pas retracer à nouveau la biographie du groupe puisque nous nous l’avons déjà fait à l’occasion de nos chroniques des deux albums précédents (« It Will Not Come Back«  [2011] et « Be 3«  [2012]). Nous nous contenterons de signaler le départ du vocaliste Tomasz Wisniewski et son remplacement par un certain Roman Kańtoch.

Les influences seventies de Kruk sautent à nouveau aux oreilles dès les premières notes de l’envoutant « Open Road ». Impossible de ne pas associer ces touches d’orgue Hammond aux dinosaures (vivants) que sont Deep Purple et Uriah Heep. L’ambiance décontractée et le rythme lancinant rappellent également le classique « Kashmir » de Led Zeppelin. Ce titre d’ouverture, qui s’étire sur dizaine de minutes, est une pure merveille de Hard Rock seventies. La suite n’est malheureusement pas du même acabit et, si l’orgue Hammond reste omniprésent tout au long des onze titres qui constituent « Be4ore », le côté ‘seventies’ est souvent délaissé au profit d’un Hard Rock mélodique plus typique de la fin des eighties. La voix puissante et mélodique de Roman Kańtoch convient d’ailleurs parfaitement à ce style. Le nouveau vocaliste fait également merveille sur les quelques ballades romantiques qui sont disséminées tout au long de la plaque (« Once », « Farewell », « Moja Dusza ») et son intégration est sans conteste un plus pour le groupe.

Avec « Be4ore », Kruk nous propose à nouveau un album exemplaire, truffé de jolies mélodies, de refrains entêtants et de superbes soli de guitares. Pour mettre toutes les chances du côté de Kruk, Metal Mind a emballé sa nouvelle offrande dans un très joli digipak qu’il a agrémenté en y ajoutant un DVD bonus. Ce dernier reprend non seulement l’intégralité d’un concert donné par Kruk à Katowice en Février 2014 alors qu’il ouvrait pour Deep Purple, mais aussi des interviews, un documentaire et un ‘studio-report’.

L’album le plus abouti du groupe à ce jour. Fortement conseillé aux amateurs de Hard Rock mélodique de qualité.

L’album (67’06) :

  1. Open Road (9’57)
  2. Ones (5’42)
  3. My Morning Star (7’41)
  4. Gray Leaf (5’44)
  5. Farewell (5’15)
  6. My Sinners (4’33)
  7. Wings Of Dreams (5’59)
  8. Last Second (5’06)
  9. Timeline (5’50)
  10. Moja Dusza [Bonus Track] (5’59)
  11. Szary Liść [Bonus Track] (5’15)

Le DVD (Live At Spodek Hall, Katowice 15/02/2014) :

  1. Now When You Cry
  2. Otul Swą Ciszę
  3. Rising Anger
  4. W Zamyśleniu
  5. Kameleon
  6. It Will Not Come Back

Le groupe :

  • Roman Kańtoch : Chant
  • Piotr Brzychcy : Guitares
  • Krzysiek Nowak : Basse
  • Darek Nawara : Batterie
  • Michał Kuryś : Claviers, Orgue, Piano

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0737 DGD
Sortie: 2014/06/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium