CD/DVDChroniques

SANCTUAIRE – Sainte Mort

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quelle jouissive galère que de devoir chroniquer un album de Sanctuaire ! Cela fait quelques semaines déjà que « Sainte Mort » tourne sur notre platine et nous ne savons toujours pas comment nous allons l’aborder. Nous avons bien tenté quelques rapprochements avec ADX, Sortilège, High Power et H-Bomb, comme le groupe lui-même nous incite à le faire en citant presque tous les antiques fleurons du Métal francophone comme ses influences principales, mais cela ne nous a pas vraiment aidé. Nous nous sommes également risqués à une flatteuse comparaison (NDR : qui au premier abord nous semblait franchement évidente) avec le Heavy Métal méphistophélique de Mercyful Fate mais, à y bien réfléchir, nous sommes encore très loin du compte. La vérité, c’est que Sanctuaire ne ressemble à aucune autre formation (francophone ou pas) et que son ‘Heavy Métal Noir’ est unique en son genre. Car il faut bien se rendre à l’évidence : nul autre que lui n’est capable de créer des ambiances aussi sombres et des émotions aussi noires à partir d’une musique qui semble pourtant se vouloir simple et entrainante.

Originaire de Grenoble, Sanctuaire publie sa première démo (« Un Autre Enfer ») en 2008, quelques mois à peine après sa formation. Le premier album intitulé « L’Empreinte de Lucifer«  sort en aout 2011 chez Emanes Metal Records. Bien que le son de ce premier essai discographique ne soit pas franchement exceptionnel, il s’en dégage une aura maléfique indescriptible qui en fait, à notre humble avis, l’une des plaques les plus incontournables du catalogue Emanes.

Si l’on ne tient pas compte de l’amélioration évidente de la qualité sonore, il n’y a pas de différences fondamentales entre « L’empreinte de Lucifer «  et le « Sainte Mort » qui squatte aujourd’hui notre platine. Comme son prédécesseur, le nouvel album est court (un peu plus de trente minutes) et intensément sombre. Sanctuaire y décline un Heavy Métal classique, aux mélodies simples, directes et accrocheuses. Lorsqu’ils ne versent pas dans l’hérésie pure (« Une Messe Pour L’enfer », « Sainte Mort »), les lyrics sont emprunts d’une poésie horrifique et douloureuse où se côtoient tous les mots les moins engageants de la langue française (‘châtiment’, ‘sévices’, ‘folie’, ‘crime’, ‘tueurs’, ‘malédiction’, ‘sacrifices’, ‘cauchemar’, ‘enfermée’, ‘isolée’, ‘victimes’, etc.). Et c’est sans doute dans ce vocabulaire inquiétant, combiné au timbre de voix si particulier de Florent B-Manquat qu’il faut aller chercher le côté unique et envoutant du Métal de Sanctuaire. Les fans de la première démo se réjouiront de la seconde chance qui a été donnée au titre « Berceau Du Mal », réenregistré avec une qualité mille fois supérieure à la version de 2008. Les amateurs de Métal Français classique apprécieront sans doute également l’excellente reprise du titre « L’ange Au Regard Noir » dont la version originale apparaissait sur l’album éponyme des Bordelais d’High Power sorti en 1983.

Sanctuaire se produira pour la toute première fois chez nous le 6 septembre 2014, dans le cadre du No Compromise Metal Fest de La Louvière. Le groupe n’apparaît que très rarement sur les planches et nous nous conseillons fortement de ne pas rater cet événement !

L’album (32’55) :

  1. Une Messe Pour L’Enfer (3’41)
  2. La Chambre Ardente (4’17)
  3. Sainte Mort (3’22)
  4. Les Tueurs de l’Eclipse (5’05)
  5. Berceau du Mal (3’18)
  6. Interlude / Ruines (1’27)
  7. Les Visages De La Peur (4’26)
  8. L’île des Sacrifices (3’20)
  9. L’Ange Au Regard Noir [Cover High Power] (3’59)

Le groupe :

  • Florent B-Manquat : Guitare, Chant
  • Hellex B. : Batterie
  • David Berbel : Basse
  • Guillaume Pasut : Guitare

Pays: FR
Emanes Metal Records – METAL048
Sortie: 2014/04/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium