CD/DVDChroniques

FIREFORCE – Deathbringer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsqu’elle cherche à se ravitailler en décibels enragés, la Belgique métallique se tourne généralement du côté de pays comme l’Allemagne, la Suède ou les USA et oublie carrément qu’il existe une pléthore de dealers nationaux capables de lui fournir autant de sensations fortes et de plaisirs heavy que n’importe quel autre ramdam importé. Et ce sont souvent des observateurs étrangers qui doivent nous rappeler la qualité de notre scène.

C’est le cas de Fireforce, ce grossiste anversois en riffs dévastateurs et en mélodies burnées dont les qualités sont reconnues aux quatre coins de l’Europe et qui sue sang et eau pour obtenir un minimum de reconnaissance au royaume de Philippe et Mathilde. Aujourd’hui, ce sont les Allemands du label Limb Music (Jack Starr’s Burning Star, Ancient Bards, Sandstone, Masters Of Disguise) qui pointent vers nous un doigt accusateur et qui, en publiant « Deathbringer », nous démontrent que nous aurions tout intérêt à traiter Fireforce en héros national plutôt qu’en soldat inconnu.

Erwin Suetens (guitares) et Flype (chant) ont guerroyé durant de nombreuses années au sein de la formation Heavy Métal anversoise Double Diamond (NDR : signée à l’époque chez Mausoleum Records) avant de fonder Fireforce. En 2009, un premier EP intitulé « Moonlight Lady » et de nombreuses prestations scéniques attirent l’attention du label allemand 7Hard Records. « March On », le premier album sort en mars 2011. Sa qualité ouvre les portes de nombreuses salles européennes à Fireforce et lui donne accès aux scènes de quelques festivals prestigieux. Comme il l’avait déjà fait pour l’EP et le premier album, Fireforce fait à nouveau appel aux services de R. D. Liapakis pour l’enregistrement de sa seconde plaque. Comme chacun le sait, le vocaliste du fameux gang Heavy Power teuton Mystic Prophecy est aussi un producteur reconnu qui a travaillé, entre autres, avec Eldritch, Firewind et Jack Starr.

L’appellation ‘Combat Metal’ que le groupe utilise pour qualifier sa musique n’a jamais été aussi appropriée qu’aujourd’hui. Comme l’atteste l’excellente reprise du classique « Gangland » des Tygers Of Pan Tang, le Combat Métal prend racine dans la N.W.O.B.H.M. Cependant, Fireforce n’a rien d’un inconditionnel de la nostalgie et, au cahier de charges rigide du Heavy Métal des Eighties, il ajoute la puissance tellurique et le côté épique d’un Power Métal bien plus actuel. « Deathbringer » regroupe une collection d’hymnes guerriers ultimes constitués de riffs acérés, de soli endiablés, de rythmes soutenus martelés à la double pédale et de refrains hymniques à reprendre en chœur.

Soyons clair : que vous aimiez le Heavy Métal traditionnel ou le Power Métal contemporain, « Deathbringer » est votre achat prioritaire de ce début d’été ! C’est le disque parfait pour headbanger entre potes autour d’un barbecue, s’éclater en voiture en allant aux concerts ou, pour celles et ceux d’entre vous qui apprécient les joies simples et les plaisirs naturels : pour gonfler à mort les voisins du camping. Belgian Combat Metal rules !

L’album (53’26) :

  1. Deathbringer (4’10)
  2. Highland Charge (3’55)
  3. Combat Metal (4’18)
  4. Thunder Will Roll (3’43)
  5. To The Battle (4’32)
  6. Attracted To Sin And Lust (4’01)
  7. Words Of Hatred (3’08)
  8. King Of Lies (4’35)
  9. Aeons (4’00)
  10. Anubis – Lord OF The Dead (4’18)
  11. Sekmet – Warrior Goddess (3’52)
  12. MN29 (4’59)
  13. Gangland [cover Tygers Of Pan Tang] (3’59)

Le groupe :

  • Filip ‘Flype’ Lemmens : Chant
  • Erwin Suetens : Guitares
  • Yves Vermeersch : Guitares
  • Geert Van Dyck : Basse
  • Christophe De Combe : Batterie

Pays: BE
Limb Music LMP 1406-144 CD
Sortie: 2014/06/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium