CD/DVDChroniques

CHROME – Feel It Like A Scientist

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chrome est une formation Acid-Punk expérimentale et psychédélique culte originaire de la Bay-Area de San Francisco. Pour celles et ceux qui, comme nous, sont novice en matière d’Acid-Punk expérimental et psychédélique et n’ont jamais entendu parler de Chrome, nous avons compilé quelques-uns des faits saillants disponibles sur la grande toile.

Chrome a été formé en 1975 par le chanteur/claviériste Damon Edge. A l’époque, le musicien est influencé par le Protopunk des Stooges et la musique expérimentale de John Cage. En 1976 il s’associe au guitariste Helios Creed avec lequel il définit la signature sonore de Chrome. Celle-ci incorpore bruitages et manipulations soniques inspirés par la science-fiction à une mixture avant punk faite de riffs de guitares noisy et psychédéliques, de vocaux trafiqués et de rythmiques endiablées. Le groupe enregistre plusieurs albums entre 1977 et le début des eighties. Edge déménage alors en Europe où il continue à évoluer sous le nom de Chrome avec d’autres musiciens et enregistre une dizaine d’albums. Il décède d’une crise cardiaque en 1995. Creed décide alors de reprendre le flambeau et reforme Chrome en compagnie d’anciens membres du groupe (et quelques nouveaux).

Chrome semble avoir été une source d’inspiration pour de nombreuses formations actuelles. Ministry, Nine Inch Nails et Prong voient en lui l’un des parrains du Rock Industriel. Des groupes ‘Avant-Rock’ tels que Sonic Youth et The Flaming Lips se réclament également de l’héritage d’Edge et Creed.

« Feel It Like A Scientist », le nouvel album de Chrome vient de sortir sur le label King Of Spades Records (Distribution Sonic Rendezvous). Avec ses seize titres pour une heure d’expérimentations sonores, la plaque nous a semblé profondément hermétique. Imaginez, pour faire simple, un mélange relativement indigeste du Space Rock le plus psychédélique d’Hawkwind et de Cold Wave / Dark Wave / Postpunk minimaliste ; 62 minutes de bruitages spatiaux, de guitares trafiquées et de vocaux torturés enregistrés en lo-fi. Culte pour les fans probablement. Inabordable pour les autres.

Un album réservé aux initiés et aux esprits ouverts.

L’album (62’21) :

  1. Nephilims (Help Me !) (4’10)
  2. Prophecy (5’17)
  3. Lipstick (4’08)
  4. Lady Feline (3’13)
  5. Something In The Cloud (4’20)
  6. Six (2’05)
  7. Unbreakable Fluoride Lithium Plastic (3’53)
  8. Captain Boson (4’18)
  9. Big Brats (2’40)
  10. Brady The Chicken Boy (1’49)
  11. Slave Planet Institution (2’32)
  12. Cyberchondria (7’24)
  13. Himalayanelimination (3’36)
  14. The Mind (5’01)
  15. Systems Within Systems (3’50)
  16. Nymph Droid (3’58)

Le groupe :

  • Aleph Omega : Batterie, Percussions métalliques, Collage Sonore
  • Helios Creed : Chant, Guitare, Basse
  • Tommy Grenas : Claviers, Chant, Collage Sonore
  • Steve Fishman : Basse,
  • Lux Vibratus : Collage Sonore, Basse
  • Anne Dromeda : Chant
  • Lou Minatti : Guitares

Pays: US
King Of Spades Records – KofS402
Sortie: 2014/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium