CD/DVDChroniques

FOLKEARTH – Balder’s Lament

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce douzième épisode de la saga Folkearth est chargé d’émotions douloureuses puisque les Vikings y disent adieu à leur roi. Ruslanas Danisevskis alias Metfolvik, le fondateur du groupe est décédé le 30 juin 2013. Le barde guerrier lithuanien a perdu son dernier combat ; celui qui, depuis plus d’un an, l’opposait au perfide cancer. Metfolvik avait 40 ans, ce qui, même pour un guerrier viking, est beaucoup trop jeune pour mourir.

Dans l’« interview«  qu’il nous avait accordé en mars 2013, le multi-instrumentiste monégasque Michaël Fiori (Saga) nous avait fait part du rôle important que tenait encore Metfolvik dans la musique et dans le management du groupe quelques mois avant son décès. L’émouvant hommage qui lui est ici rendu n’a donc rien de surprenant. Cette pochette (signée Kris Verwimp) représentant un drakkar-sépulture enflammé : tout un symbole !

Recevoir un nouvel opus de Folkearth, c’est un peu comme regarder le dernier épisode d’une série télévisée que l’on apprécie. On connait déjà la trame dans ses grandes lignes, mais on espère encore être surpris. « Balder’s Lament » est un très bon épisode de la série Folkearth. En premier lieu, parce qu’il nous permet d’écouter l’ultime prestation vocale de Metfolvik (NDR : sur le titre « From Volga To Bosphorus »), ensuite parce que chaque membre du groupe semble y avoir donné le meilleur de lui-même. Les instruments folkloriques (flute, accordéon, violon et violoncelle) sont parfaitement intégrés à l’ensemble et n’en font pas plus que nécessaire (NDR : ce qui n’a pas toujours été vrai par le passé). L’équilibre entre chant clair masculin et les grunts est parfait. Outre le fait que son chant ‘death’ soit revenu à un taux de ‘gutturalité’ bien plus raisonnable que sur l’album précédent, Michaël Fiori enchante notre fougue métallique en proposant quelques uns de ses meilleurs soli de guitare (« Eyes Of The Völva », « Balder’s Lament », etc). Le chant féminin, quant à lui, se fait exotique lorsqu’il provient des cordes vocales hellènes d’ Hildr Valkyrie et envoutant lorsqu’il est confié au charme monégasque d’Anaïs Chevalier. Les compositions, qui ne dépassent que très rarement les quatre minutes, sont intenses et accrocheuses. Sans aucun doute l’un des albums les plus forts du groupe.

Folkearth est l’une des rares formations qui parvienne encore à s’améliorer après douze albums. Il ne nous reste plus qu’à espérer que le départ trop précipité de Metfolvik pour le banquet d’Odin ne mettra pas fin à la saga. Le roi est mort. Vive le roi !

L’album (40’16) :

  1. Beliskner (4’19)
  2. Balder’s Lament (4’04)
  3. From Volga To Bosphorus (4’10)
  4. Farewell To The North (3’52)
  5. The Crimson Wine Of Battle (3’50)
  6. Eyes Of The Volva (3’56)
  7. Donar’s Hammer (4’28)
  8. The Silent Warrior (3’49)
  9. The Wine-Sacks Of The Emperor (3’51)
  10. The Anvil Of Storms (3’53)

Le groupe :

  • Marios Koutsoukos : Lyrics
  • Hildr Valkyrie : Chant
  • Michaël Fiori : Musique, Lyrics, Guitare, Basse, Chant, Claviers
  • Anaïs Chevalier : Chant
  • Kate Liebisch : Violon
  • Juan Pablo Churruarin : Accordéon
  • Gianluca Tamburini : Musique, Guitares, Basse
  • Nostarion : Violoncelle
  • Metfolvik : Chant
  • Emily Cooper : Soprano, Piccolo, Flute irlandaise
  • Kyle Freese : Batterie

    Pays: GR/MC/AR/IT/DE/LT/FR/US
    Stygian Crypt Productions – SCP081
    Sortie: 2014/05/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium