CD/DVDChroniques

NO FATALITY – Side Effects

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Au cours de l’interview qu’ils nous avaient accordé en janvier 2012, quelque temps avant leur passage au PPM Fest, les Tournaisiens de No Fatality nous avaient promis un successeur à l’EP « The First Scream«  pour le courant de l’année 2013. C’est donc avec un ‘léger’ retard que sort « Side Effects ». Peu importe ; cela valait franchement la peine d’attendre un peu !

Pour sa nouvelle plaque, le quintette hennuyer passe carrément à la vitesse supérieure : un livret superbe et une production de qualité (NDR : l’album a été enregistré et mastérisé par Damien ‘Iron Man’ Di Fresco de Max Pie) pour un peu plus d’une heure d’un Power/Heavy Métal aussi ambitieux qu’accrocheur.

L’intro « Second Breath », orageuse et symphonique, donne immédiatement le ton : au revoir le Heavy Métal classique rugueux (mais jouissif) du premier EP ; place au Power Métal contemporain poli à l’extrême. « My Own Destiny », avec ses lignes de guitares mélodiques et son refrain accrocheur confirme cette première impression. Quelques touches de claviers et de nombreux chœurs soulignent la mutation ‘power métallique’ et le travail de polissage effectué par le groupe sur ses nouvelles compositions. Power Métal oblige, les six-cordes se taillent la part du lion. Michael Callewart et Jerome Carette (guitares) distillent quelques soli superbes, tout comme Fabien Delrue (basse) qui n’hésite pas, lui aussi, à partir en solo dès que l’occasion se présente.

Sur des titres tels que « Dangers Of The Sea », « No Submission » ou le bien nommé « Apotheosis » qui clôture la plaque, de nombreuses variations de tempo et d’atmosphères apportent une touche progressive plutôt savoureuse.

Autre évolution signifiante : le chant enroué de Gael Callewaert prend parfois une tangente plus mélodique (« Red October », « Side Effects ») qui convient parfaitement à la nouvelle orientation musicale.

« Side Effects » affilie donc No Fatality au club très fermé des groupes wallons qui pourraient briller sur la scène internationale si on leur en donnait l’occasion. Promoteurs et organisateurs, la balle est donc dans votre camp !

L’album (63’25) :

  1. Second Breath (1’58)
  2. My Own Destiny (6’10)
  3. Red October (4’22)
  4. Side Effects (6’23)
  5. Nightfall (5’16)
  6. Dangers Of The Seas (5’34)
  7. No Submission (5’32)
  8. Reborn In Freedom (6’32)
  9. From The Ground To The Grave (6’01)
  10. War Machine (6’37)
  11. Apotheosis (8’57)

Le groupe :

  • Gael Callewaert : Chant
  • Michael Callewaert : Guitares
  • Gery Carbonnelle : Batterie
  • Jerome Carette : Guitares
  • Fabien Delrue : Basse

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2014/04

One thought on “NO FATALITY – Side Effects

Laisser un commentaire

Music In Belgium