CD/DVDChroniques

ME FIRST AND THE GIMME GIMMES – Are We Not Men ? We Are Diva !

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les amateurs de Métal et de Progressif sont habitués aux ‘super-groupes’ ; les fans de Punk, un peu moins, probablement. Même s’ils ne sont pas légion, il existe quelques projets musicaux rassemblant de célèbres keupons. Nous pensons notamment à Off ! et ses membres issus de Circle Jerks, Black Flag et Rocket From The Crypt et à The Transplants dont les musiciens sont des transfuges de chez Rancid et Blink 182. Me First And The Gimme Gimmes en est un troisième. Derrière ce nom à rallonge se cachent Fat Mike de NOFX, Joey Cape et Dave Raun de Lagwagon, Spike Slawson des Swingin’ Utters et Chris Shiflett (aka Jake Jackson) des Foo Fighters.

Le gang américain sévit depuis 1995 et s’est spécialisé dans la reconversion au format punk mélodique de chansons célèbres du répertoire musical mondial. En 16 ans d’existence, Me First And The Gimme Gimmes a publié huit albums. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer « Have A Ball » (1997) et « Have Another Ball ! » (2008) centrés autours de reprises de standards des sixties et des seventies ou, dans un autre genre, le « Loves Their Country » de 2006, truffé de covers musclées de chansons Country. Comme son nom l’indique, le nouvel album « Are We Not Men ? We Are Diva ! » rend un hommage impertinent aux divas de la Pop. Douze hits incontournables, jadis interprétés par de célèbres ‘Prima Donnas’, sont ici passés à la moulinette keuponne californienne.

On s’en doute, le style général de la plaque ne surprendra pas les amateurs de NOFX et de Lagwagon. Les titres repris, par contre, pourraient en étonner plus d’un. Citons, par exemple, le fabuleux « I Will Survive » de Gloria Gaynor, le « Straight Up » de Paula Abdul, le « Speechless » de Lady Gaga, le « Beautiful » de Christina Aguilera, ou le « I Will Always Love You » de Whitney Houston. Plus surprenant encore, la reprise ‘punk celtique’ du hit interplanétaire « My Heart Will Go On » de Céline Dion !

Au risque de s’attirer les foudres de certains, Fat Mike et consorts ont choisi d’inclure Boy Georges dans leur liste de divas et se fendent d’une reprise du « Karma Chameleon » de Culture Club. Il ne faut probablement y voir qu’un trait d’humour car « Are We Not Men ? We Are Diva ! » n’a manifestement pas d’autre prétention que de divertir. Mission accomplie, donc !

L’album (34’16) :

  1. I Will Survive (2’27)
  2. Straight Up (2’59)
  3. Believe (3’08)
  4. Beautiful (2’12)
  5. My Heart Will Go On (2’44)
  6. I Will Always Love You (2’12)
  7. Top Of The World (2’09)
  8. Speechless (3’19)
  9. Karma Chameleon (3’45)
  10. Crazy For You (2’47)
  11. On The Radio (3’36)
  12. The Way We Were (2’53)

Le groupe :

  • Spike Slawson : Chant
  • Jake Jackson : Guitare lead
  • Joey Cape : Guitare rythmique et chœurs
  • Fat Mike : Basse et chœurs
  • Dave Raun : Batterie

Les invités :

  • Samon Rajabnik : Claviers
  • Jamin Barton : Saxophone
  • Joe Raposo : Contrebasse
  • Darius Koski : Accordéon
  • Paddy Skinner : Chœurs
  • Eric Melvin : Chœurs

Pays: US
Fat Wreck Chords (Distribution Sonic Rendezvous) – FAT919-2
Sortie: 2014/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium