CD/DVDChroniques

VIETAH – Tajemstvy Noczy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme le temps passe ! Déjà quatre ans que nous n’avions plus de nouvelles du mystérieux Antarctis. Peut-être vous souvenez vous encore de ce multi-instrumentiste solitaire biélorusse, créateur du projet Atmospheric/Pagan Black Metal Vietah (NDT : Lune décroissante, en langage biélorusse) dont le second opus « Smalisty Žah«  (NDT : ‘Horreur Résineuse’) avait hanté nos cauchemars hivernaux du mois de mars 2010 ?

En septembre 2012, le site officiel du sombre gaillard annonçait la fin de l’enregistrement d’un troisième album intitulé « Tajemstvy Noczy » (NDT : ‘Les Décrets De Minuit’). En grands amateurs des atmosphères forestières glacées distillées sur la plaque précédente, nous attendions sa publication avec une impatience contenue. La chose ne fut manifestement pas aisée puisque l’album ne sort qu’aujourd’hui (NDR :il est sorti en février 2014, mais nous n’allons pas chipoter pour quelques mois) et que deux labels russes (Stygian Crypt Productions et Possession Productions) ont dû s’associer pour parvenir à le mettre sur le marché.

Avec « Tajemstvy Noczy », Antarctis/Vietah se pose à nouveau en talentueux pourvoyeur d’atmosphères ténébreuses et mélancoliques. Le musicien a divisé sa nouvelle création en quatre mouvements glauques et rampants qui s’éternisent divinement sur une bonne dizaine de minutes chacun. Les vocaux, écorchés à souhait, sont déclinés dans un langage aux consonances gutturales. Si la batterie est souvent véloce, la texture atmosphérique des riffs de guitare génère une impression de lenteur suffocante.

Sinistre, obscur et envoutant ! Que demander de plus à un album de Black Métal Atmosphérique ?

Remarque : les traductions (NDT) ont été réalisées à l’aide de l’outil fourni gratuitement par Google. Les bilingues franco-biélorusses excuseront les approximations.

L’album (41’01) :

  1. Miesjac u Volnym Syhodzie (11’45)
  2. Tajemstvy Noczy (10’07)
  3. Tajamnica Tajamnic (10’01)
  4. Kalyhanka dlja Njabožczyka (9’05)

Le groupe :

  • Antarctis : Tous les instruments et chant

Pays: BY
Possession Productions / Stygian Crypt Productions – PS97/SCP 079
Sortie: 2014/02/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium