CD/DVDChroniques

GRIMNER – Blodshymner

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grimner est l’une des toutes dernières signatures de Stygian Crypt Productions (Folkearth, Fferyllt, Folkodia, etc). Formé en 2008 dans la ville de Motala (au sud de la Suède), Grimner publie son premier EP « A Call For Battle » en 2010 (NDR : cinq titres de viking métal pur et dur qu’il propose, à l’époque, en téléchargement gratuit sur sa page myspace). Un mini-album (6 titres) intitulé « Färd », autoproduit en 2012, attire l’attention du grand pourvoyeur de Folk/Viking Métal qu’est Stygian Crypt. Le label russe publie aujourd’hui le premier ‘full length’ du groupe intitulé « Blodshymner » (NDT : ‘Hymnes de Sang’).

« Blodshymner » ne déroge à aucune des règles qui régissent le petit monde du Viking-Folk Métal et c’est sans doute ce qui en fait l’un des albums les plus agréables à écouter du moment. Vocaux gutturaux et textes guerriers chantés dans la langue locale, refrains hymniques (NDR : à reprendre en cœur si l’on maitrise l’idiome local, sinon, on peut se contenter de répéter les ‘laï, laï, laï’ et ‘hoï, hoï, hoï’ qui secouent la plaque à plusieurs reprises), mélodies métalliques inspirées par la musique folklorique, utilisation d’instruments traditionnels tels que la flute, la mandoline, la guimbarde ou la corne : rien ne manque et le plaisir est complet.

Côté style, Grimner revisite un peu tout ce qui se fait/s’est fait de mieux dans le genre : Viking Black guerrier à la Månegarm, Einherjer ou Thyrfing (« Blotet », « Mot Jotunheim », « En Saga Om Underjorden »), Folk Viking ‘dansant’ à chant clair proche de l’antique Otyg de Vintersorg (« Färd ») et même Humppa folk métal ‘Fintrollesque’ (« Skogsdömd », « Forma Dagar »). Bref, le sextette de guerriers suédois nous offre cinquante deux minutes de plaisirs folkloriques coupables emballés dans un déluge de riffs métalliques. A tester d’office si, comme nous, vous appréciez le genre !

L’album (51’59) :

  1. Dom over Död Man (1’09)
  2. Blotet (4’48)
  3. Färd (6’29)
  4. Ett likbål för den tappre (6’38)
  5. Skogsdömd (5’32)
  6. Forna Dagar (6’03)
  7. Mot Jotunheim (4’50)
  8. En Saga Om Underjorden (6’55)
  9. Ättlingars Klagan (6’47)
  10. Hinn heiðinn siðr (2’48)

Le groupe :

  • Ted Sjulmark : Chant, Guitare
  • Marcus Asplund Brattberg : Guitare, Chœurs
  • David Fransson : Basse
  • Kristoffer Kullberg : Claviers
  • Johan ‘Rambo’ Rydberg : Flutes, Mandoline, Guimbarde et Corne
  • Henry Persson : Batterie

Pays: SE
Stygian Crypt Productions – SCP 080
Sortie: 2014/03/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium