CD/DVDChroniques

LEAVES’ EYES – Symphonies Of The Night

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Mélanger travail et famille n’est pas toujours une très bonne idée. Autant nous trouvions envoutant et magique le duo vocal contrasté que formaient Liv Kristine et Raymond I. Rohonyi au sein de Theatre Of Tragedy (NDR : sur les deux premiers albums, en tout cas), autant la paire pantouflarde constituée par la belle norvégienne et son Alexander Krull de mari chez Leaves’Eyes nous a toujours semblé inconfortable mal assortie (musicalement parlant, bien sur).

Sur « Meredead », l’album précédent sorti en 2011, nous n’avions eu à souffrir des interventions pataudes du grogneur teuton que le temps d’une seule chanson et la galette nous avait semblé délicieusement légère. D’autant que les compositions de l’époque faisaient la part belle aux mélodies celtiques et aux ritournelles folklorico-médiévales, ce qui les rendait encore plus digestes.

Mais tout cela était bien trop joli pour durer. Pour fêter le dixième anniversaire de Leaves’ Eyes, Alexander Krull a ressorti la choucroute et les cochonnailles. Avec « Symphonies Of The Night », nous nous mettons du lourd sous la dent (et les oreilles). Auf Wiedersehen mélodies folkloriques légères et voix angéliques ; Guten Tag surenchère symphonique et expectoration gutturale.

Liv Kristine a beau nous faire entendre son plus joli brin de voix, l’ensemble ne convainc qu’aux trois quarts. Car entendons nous bien : « Symphonies Of The Night » n’est pas un mauvais album. Les titres sont bien charpentés et l’écoute est souvent agréable. Cependant, il faut bien admettre qu’en matière de Métal Symphonique, Krull et son gang de teutons flingueurs ne possèdent pas vraiment la subtilité créatrice d’un Nightwish ou d’un Epica.

En privilégiant la famille, Liv Kristine a sans doute bridé son talent. Si nous respectons (et admirons) ses choix, nous ne pouvons pas nous empêcher de rêver à ce qu’une chanteuse aussi douée aurait pu faire en compagnie de musiciens plus talentueux.

L’album (57:49) :

  1. Hell to the Heavens (04:32)
  2. Fading Earth (04:33)
  3. Maid of Lorraine (05:13)
  4. Galswintha (04:14)
  5. Symphony of the Night (04:58)
  6. Saint Cecelia (04:12)
  7. Hymn to the Lone Sands (05:22)
  8. Angel and the Ghost (03:36)
  9. Éléonore de Provence (06:24)
  10. Nightshade (03:41)
  11. Ophelia (04:24)
  12. Eileen’s Ardeney (03:04)
  13. One Caress (03:30)

Le groupe :

  • Liv Kristine : Chant
  • Alexander Krull : Chant, Claviers et Samples
  • Felix Born : Batterie
  • Sander van der Meer : Guitares
  • Thorsten Bauer : Guitares

Pays: DE
Napalm Records NPR 513
Sortie: 2013/11/15

One thought on “LEAVES’ EYES – Symphonies Of The Night

  • Pour une fois, je ne partage pas l’analyse de mon excellent collègue Michel car cet album de Leaves’ Eyes est sans doute le plus abouti. Le groupe a repris des éléments qui lui avaient bien réussi par le passé en les remettant au goût du jour et en les agrémentant de touches innovantes.
    Personnellement, je préfère Liv en groupe qu’en solo.
    Je vous renvoie pour le reste à l’interview que j’ai eu l’occasion de faire au MFVF (http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=14007)
    Et comme toujours, nos critiques valent ce qu’elles valent. Le juge ultime c’est vous qui écoutez tous ces cd que nous soumettons à votre attention.
    Bonne musique à tous et encore mes meilleurs voeux!

Laisser un commentaire

Music In Belgium