CD/DVDChroniques

STARR, Jack featuring FORRESTER, Rhett – Out Of The Darkness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En cette fin d’année, le label allemand Limb Music joue la carte de la nostalgie et nous propose une sympathique réédition du premier album solo de Jack Starr : « Out Of The Darkness ».

On se souvient qu’à l’aube des années 80, Jack Starr avait recruté David de Feis pour compléter le line-up de Virgin Steele. Le groupe avait enregistré deux classiques du Heavy Métal Américain : l’éponyme « Virgin Steele » en 1982 et l’envoutant « Guardians Of The Flame » en 1983. Cependant, le guitariste américain (NDR : d’origine française, nos voisins tiennent à le souligner) n’était pas vraiment satisfait de la tournure épique qu’avait prise la musique de Virgin Steele. Les claviers pompeux de David de Feis y tenaient une place bien trop importante à son goût. Et plutôt que de se lancer dans d’interminables conflits, Il avait préférer laisser les rênes de son groupe au vocaliste/claviériste pour se lancer dans une carrière solo.

Il avait choisi, pour assurer la production de son premier effort solitaire, de faire appel à Carl Canedy. Le batteur des Rods, possédait déjà une certaine expérience en la matière, puisque, outre les albums de son groupe, il avait produit quelques ‘classiques’ des eighties comme, par exemple, le « Fistful Of Metal » d’Anthrax, le « Violence And Force » d’Exciter ou le « Burning Star » d’Helstar. Pour ne pas chercher plus loin ce qu’il avait sous la main, Starr avait offert le poste de batteur à Canedy. Celui-ci avait suggéré l’intégration de Garry Bordonaro (The Rods) pour la basse et proposé Neil Turbin (ex-Anthrax) pour le chant. Après quelques essais, Turbin avait préféré décliner l’invitation. Le choix de Starr s’était alors porté sur l’excellent Rhett Forrester. Forrester venait de quitter Riot (NDR : qu’il avait intégré en 1982 suite au départ de Guy Speranza et avec lequel il avait enregistré deux albums studios et un EP live).

Contrairement à ce que laissait supposer la pochette originale de la plaque, sur laquelle on pouvait voir Jack Starr coiffé d’un ‘Borsalino’ relativement ridicule, « Out Of The Darkness » n’est pas un album de Blues, mais un véritable album de Métal contenant quelques brulots ultra-speedés (« Concrete Warrior », « Chains Of Love », « Eyes Of Fire »), de solides ‘mid-tempo’ (« False Messiah », « Wild In The Streets ») et, années 80 obligent, une paire de balades on-ne-peut-plus ‘casse-braguette’ (« Can’t Let You Go Away », « Odile »). L’album de 1984 se terminait par deux originalités amusantes : « Let’s Get Crazy Again », un titre Glam Rock dans la veine de ce que faisait Slade dans les seventies (NDR : et sur lequel Canedy à laissé ses baguettes à l’ex-Rainbow Gary Driscoll) et une reprise instrumentale de l’hymne religieux « Amazing Grace ».

Inutile de dire, qu’entre la section rythmique des Rods, les soli de guitare envoutants de Jack Starr et la voix superbe de Rhett Forrester, il n’y a absolument rien à jeter sur cette plaque pour l’amateur de métal des eighties. Les fans de neo, core et autres alternatives métalliques passeront leur chemin en faisant la moue, tant pis pour eux.

Pour rendre encore plus attrayante cette réédition 2013, Limb Music a fait remastériser les bandes originales par R.D. Liapakis (NDR : le chanteur de Mystic Prophecy) et a ajouté six titres bonus au tracklisting original. Sans être absolument indispensables, les six plages supplémentaires feront passer un très bon moment aux amateurs de guitare instrumentale. En mémoire de Rhett Forrester (NDR : assassiné à Atlanta en janvier 1994 par des malfrats qui tentaient de voler sa voiture) le nom du chanteur est désormais indiqué sur la pochette au même niveau que celui de Jack Starr).

Un petit joyau méconnu du métal des eighties, qui méritait bien cette remise à neuf.

L’album (58:30)

  1. Concrete Warrior (4:16)
  2. False Messiah (5:39)
  3. Scorcher (1:51)
  4. Wild In The Streets (2:40)
  5. I Can’t Let You Walk Away (4:21)
  6. Chains Of Love (3:27)
  7. Eyes Of Fire (2:47)
  8. Odile (4:41)
  9. Let’s Get Crazy Again (3:23)
  10. Amazing Grace (1:31)
  11. Exodus [Bonus Track] (3:57)
  12. Interlude In The Afternoon [Bonus Track] (2:19)
  13. Sundance Strut [Bonus Track] (4:06)
  14. Love In The Rain [Bonus Track] (3:23)
  15. Last Date [Bonus Track] (4:09)
  16. Blue Tears Falling [Bonus Track] (6 :08)

Le groupe :

  • Jack Starr : Guitares
  • Rhett Forrester : Chant
  • Carl Canedy : Batterue
  • Gary Bordonaro : Basse

Pays: US
Limb Music – LMP 1311-137 CD
Sortie: 2013/11/08 (réédition, original 1984)

Laisser un commentaire

Music In Belgium