CD/DVDChroniques

HOOVERPHONIC – Reflection

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Reflection » est le huitième album de la formation d’Alex Collier et Raymond Geerts. Noémie Wolfs, 25 ans, remplace au chant Geike Arnaert qui a quitté le groupe en 2008.

Il est loin le temps de « 2 Wicky », le single qui les a fait remarquer en 1996 quand leur premier album éponyme est sorti. Dix ans après, je les avais vu se produire sur scène à la fête annuelle de l’entreprise où je travaillais.

Avec quinze titres en quarante-deux minutes, « Reflection » est un album plantureux et concis. Au programme des mélodies bien ficelées, calibrées pour plaire au plus grand nombre et éventuellement servir de tapis sonore à des marques. L’audience cible d’Hooverphonic, c’est le quinqua qui roule dans sa Merco ou BMW de société et qui trouvera donc tout cela très « sympa ». Du coup, la concision précitée évoque une rapidité d’exécution qui caractérise les œuvres de commande. On souhaiterait que les bonnes idées ça et là soient un peu plus développées en une minute supplémentaire, histoire de laisser le temps à l’émotion de s’installer. Côté paroles, on nous apprend, entre autre, qu’il ne fait pas beau en Belgique (« Bad Weather »). L’album est également truffé de singles potentiels qui feront un carton à coup sûr. En fin de parcours, « Single Malt » évoque ce verre de whisky qui nous rend mélancolique et l’ambiance cotonneuse de « Copper CU » sauve la mise.

« Reflection » ne nous rend ni gai ni triste, et cela est un peu dommage pour un groupe qui roule avec nous depuis presque vingt ans et dont on aimerait dire du bien…

Pays: BE
Sony Music Entertainment 88883780282
Sortie: 2013/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium