BOTTLE DOOM LAZY BAND (The) / VOID MOON – Authentic Metal Worship Series Vol 1 (LP)
Si vous êtes fan de Korn ou de Rhapsody Of Fire et que le téléchargement (légal ou pas) de leurs derniers opus vous a comblé de bonheur, vous pouvez quitter cette chronique sans regret et vaquer à d’autres occupations. Vous ne trouverez pas votre nirvana dans la prose qui va suivre. Car nous ne nous adressons aujourd’hui qu’aux passionnés de Doom Métal Traditionnel et aux collectionneurs de beaux objets. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur ce premier volume des « Authentic Metal Worship Series » ; une nouvelle collection de split LP lancée par le label français Emanes Metal Records.
Publié uniquement au format LP, « Authentic Metal Worship Series Vol 1 » consacre l’une de ses deux faces au quintette français The Bottle Doom Lazy Band tandis que l’autre est attribuée aux Suédois de Void Moon. Le premier est basé à Poitiers et a une démo, deux split-EP et un excellent album (« Blood For The Bloodking », 2008) à son actif. Nous vous avons déjà présenté Void Moon, fin 2012, à l’occasion de la sortie de son premier opus « On The Blackest Of Nights« . Les deux groupes ont en commun une passion indéfectible pour le Doom Métal Traditionnel, même s’ils la conjuguent de manière différente.
Sur son côté de la plaque, The Bottle Doom Lazy Band jette une trilogie d’enclumes tourmentées. Trois compositions longues et suffocantes sur lesquelles les vocaux schizophrènes (ou imbibés ?) de Bottleben sont terrifiants d’intensité. Sombres et théâtraux, ils donnent carrément la chair de poule. La lourdeur ambiante évoque les messes noires célébrées jadis par Saint-Vitus et le Reverend Bizarre tandis que les constructions se veulent plus torturées que celle d’un Electric Wizard sous acide. La basse et les guitares ferraillent à égalité pour ne laisser aucun espace au silence. Ces trois titres, à eux seuls, justifient amplement l’acquisition immédiate de la plaque.
Sur la face opposée, Void Moon décline son Doom de manière plus classique. Les titres du forgeron nordique sont beaucoup plus courts et un peu plus convenus que ceux de son challenger poitevin ; ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils manquent d’intérêt. Ici, l’assimilation des compositions est rapide. Pas besoin de se creuser la tête, il suffit de répondre positivement à l’appel du headbanging pour prendre instantanément son pied. Void Moon utilise l’espace vinylique qui lui est alloué pour présenter les quatre titres de sa démo « The Mourning Son » dans un format plus respectable que celui de sa version originale (NDR : un CD-R avec pochette imprimée paru en 2011) et y ajoute, en bonus, un enregistrement en concert du titre « The Word And The Abyss » (NDR : dont la version studio figurait sur « On The Blackest Of Nights »).
Si les formats téléchargeables menacent de plus l’existence de nos CD, il est rassurant de constater que des labels de passionnés tels Emanes Metal Records pensent encore au plaisir des collectionneurs en proposant de telles pièces d’orfèvrerie. Authentique et indispensable !
The Bottle Doom Lazy Band side :
- The Beast Must Die
- Ridin’ Bones
- Into The Necronef
- Bottleben : Chant
- ToS : Guitares
- Guyome : Batterie
- Hemreich : Basse
- Pierre : Guitares
Void Moon side side :
- The Mourning Son
- Cyclops
- Cathedral Parkway Revisited (instrumental)
- Madman
- The Word And The Abyss (live)
- Jonas Gustavson : Chant, Guitares
- Peter Svensson : Basse
- Erika Wallberg : Guitares
- Thomas Hedlund : Batterie
Pays: FR/SE
Emanes Metal Records – METAL043
Sortie: 2013/10