DIRTY SHIRT – Freak Show
Courant 2010, « Same Shi(r)t Different Day« , le second opus de Dirty Shirt, nous avait fait passer quelques bons moments et nous avait même occasionné quelques sérieux fous rires et quelques douloureuses courbatures en soumettant nos oreilles épanouies et nos hanches ankylosées à un métal groove/indus festif truffé de références humoristiques imparables.
« Freak Show », le nouvel opus paru en février de cette année, enfonce le clou et installe définitivement le sextette roumain dans la catégorie des formations les plus barrées de la planète métal alternative.
Dirty Shirt est un phénomène de foire. Sa musique, déjantée à souhait, propose un patchwork de riffs métalliques au groove démesuré, de hargne hardcore et de sonorités électro-indus, dubsteb, funk et reggae combinées à d’improbables influences héritées du folklore des Balkans. Dan et Robi, les deux chanteurs du groupe, explorent allègrement une palette vocale allant du grunt death métal le plus gras au chant pop le plus sucré en passant par presque tous les dégradés intermédiaires.
Loin d’être imbuvable, cet étrange cocktail brutalo-festif génère chez l’auditeur une irrépressible envie de remuer ou, pour les plus amorphes (NDR : dont votre serviteur se targue d’être le digne représentant), une agréable sensation d’euphorie.
Si vous avez un jour fantasmé sur une une version folk métal de Faith No More, rêvé d’un Korn respirant la joie de vivre ou imaginé une fiesta tzigane pogotable, « Freak Show » est votre achat du mois !
L’album (37’11) :
- Ride (3’13)
- Bad Apples (3’39)
- Freak Show (3’31)
- Trust Me (3’24)
- Away (3’53)
- The Business Of Life (4’31)
- Never Say Never (3’37)
- This Is The Day (3’39)
- Saraca Inima Me (3’10)
- Extreme Funky Disco (1’50)
- Rocks Off (2’39)
Le groupe :
- Dan ‘Rini’ Craciun : Chant
- Robi ‘Metalistu’ Rusz : Chant
- Mihai Tivadar : Guitares, Synthés & Programming
- Cristi Balanean : Guitares
- Pali Novelli : Basse
- Vlad ‘X’ Toca : Batterie
Pays: RO
Autoproduction
Sortie: 2013/02/17