CD/DVDChroniques

ROVERSI, Cristiano – Antiqua

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour les amoureux du progressif italien, Cristiano Roversi est loin d’être un illustre inconnu, que du contraire. Membre effectif de Moongarden et actuellement de Mangala Vallis, il représente l’une des pièces maîtresses du fabuleux parterre de talentueux musiciens italiens qui depuis de nombreuses années nous font vibrer le coeur. Je prendrai pour exemple le dernier passage de Mangala Vallis au Spirit of 66 où force est de constater que l’Italie est bien un grand pays du progressif. Alors que ne fût pas ma surprise en constatant que, pour cet album, c’est tout ce fameux parterre qui est là car Le Orme et PFM sont tous deux présents au travers d’une partie de leurs membres effectifs. Nous pourrions entre autres citer la présence de Bernardo Lanzetti, l’ange Gabriel italien, mais aussi Gigi Cavalli Cocchi, un des plus grands batteurs de sa génération. C’est donc le troisième album solo pour notre ami Cristiano avec pour fil conducteur les musiques de film d’Ennio Morricone et le travail de grands musiciens tels que Steve Hackett ou Simon Philips. Notre ami joue ici à la fois tous les types de claviers comme le grand piano, le Mellotron ou l’Hammond, mais il maîtrise aussi le stick et la guitare 12 cordes. Tous ces amis étant là pour le seconder dans une oeuvre qui fleure bon la mélodie. Ajoutons enfin que les illustrations de l’opus nous rappelleront celles des albums de Pendragon ou de Kaipa.

Guitare acoustique pour lancer « Morning in Antiqua », et ce, tout en douceur et légèreté avec claviers en fond sonore. Soie et velours pour commencer le voyage, avec aussi quelques belles notes de piano avant l’arrivée des percussions et de la guitare électrique. Un instrumental de toute beauté qui se termine par des nappes de claviers génésiennes. On garde le cap avec un démarrage façon musique de grand film pour « Tales From Solitude » avec toujours beaucoup d’ampleur. Mais voilà que vient la belle voix de Bernardo Lanzetti, toujours chargée de sensibilité qui nous replonge dans l’univers de PFM et de Mangala Vallis. Piano classique et guitare acoustique pour accompagner ce grand chanteur dans une ambiance à la fois classique et progressive. La suite plus énergique nous replonge dans le fabuleux « Lycanthrope » de Mangala Vallis. Un très bel épique de plus de treize minutes. Autre chanteur pour « L’Amore » avec Aldo Tagliapetra aux commandes pour une ballade acoustique où apparaissent, en fin de parcours, les vieux claviers vintage. « Nessie Revealed » est, quant à lui, un second instrumental aérien où Roversi montre une nouvelle fois tout son talent. Le grand Genesis n’est pas loin !

« Failling », qui sera chanté par Leonora, nous distille de nouvelles nappes de claviers dans une ambiance tout d’abord brumeuse, qui finira par s’ouvrir par le biais de la guitare acoustique et de la flûte. Une orchestration classique suit le mouvement avant de prendre de la vitesse, les percussions faisant leur apparition. C’est la guitare électrique qui clôture cette nouvelle belle composition. Guitare acoustique à nouveau avec l’apport de la mandoline pour introduire « Dimlit Taverne » qui nous apporte aussi cornemuse et nappes de claviers à la Mangala Vallis. Beaucoup de douceur dans ce morceau avant d’aborder un autre style pour « Nirayed Secret Diary » où les claviers vont d’emblée nous faire monter aux cieux. Hauteur donc avant de bercer dans l’acoustique et l’aérien en fin de parcours. C’est la plage titulaire qui nous arrive enfin et qui sera un nouvel instrumental. Commençant tout en douceur, l’orchestration va crescendo prendre de l’ampleur vers un progressif bien charpenté. « Antiqua’s Evening » pour clore enfin avec un exercice de style classique au piano.

Quel beau voyage que voilà au sein du progressif italien avec d’un côté de beaux exercices classiques où piano et guitare acoustique nous font rêver et nous transportent ! Quant aux passages plus progressifs, on reconnaît ce fabuleux côté mélodique propre à nos amis latins qui fait merveille au sein de groupes tels que The Watch, Mangala Vallis ou Moongarden. Ne passons pas sous silence le subtil chant de Bernardo Lanzetti qui, lui aussi, nous transporte au loin. Bravo Monsieur Roversi car vous êtes un tout grand musicien et vous avez su faire passer une telle émotion, une sensualité en quelque sorte, car dans vos veines coulent la vie mais surtout l’amour, l’amour des belles choses. Messieurs les progressistes, à votre porte-monnaie !

Pays: IT
Galileo GR032 / Gonzo Multimedia GLR109CD
Sortie: 2012/10/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium