CD/DVDChroniques

BARCLAY JAMES HARVEST – Ring of Changes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau travail de réédition pour Esoteric Recordings avec, cette fois-ci, coup sur coup deux albums du légendaire BJH, groupe britannique créé en 1966 et formé par Les Holroyd, Mel Pritchard et par John Lees. Le band qui connut des fortunes diverses, et dont certains membres sont toujours en activité au jour d’aujourd’hui, fut créateur de nombreux standards internationaux que beaucoup n’ont pas oubliés !

Première étape de ce retour dans le passé avec ce « Ring of Changes », réalisé en 1983 et dont les plages devinrent de grands singles. Chance pour les mélomanes et les fans, car cette réédition comportera trois bonus tracks, et quant à l’illustration de l’album, elle respectera fidèlement l’artwork originel de Keith et Monica Domone. C’est entre autres le New World Philharmonic Orchestra qui accompagnera nos trois lascars pour un très beau voyage qui en feront rêver plus d’un, je pense ! Grande joie pour les fans d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi ceux qui veulent découvrir cette pierre angulaire du rock-progressif, car cet opus renferme de véritables bijoux des eighties. Ballades pop-rock bien orchestrées, avec bien sûr une grande attention apportée au chant et aux harmonies vocales. D’ailleurs dès « Fifties Child », on y sera dans le monde de BJH, celui qui vous active tous les sens. « Looking from the Outside » sera lui plus dansant. Quant à « Teenage Heart », on naviguera sur les flots proches d’un Boston ou d’un Chicago. Passons maintenant à « High Wire » calibré pour la radio et à « Midnight Drug » aux relents de blues et de rock’n’roll.

« Waiting for the Right Time » proche d’un 10CC, s’élèvera telle une belle ballade atmosphérique pour un grand moment au sein de cet album ! Pour « Just a Day Away », c’est la ballade folk-rock qui sera à l’honneur. Quant à « Paraiso Dos Cavalos », c’est une orchestration classique qui portera cette ballade. Voici venir enfin la plage titulaire « Ring of Changes » qui démarrera sur des synthés futuristes et qui s’élèvera au fil de la composition. Attention ce n’est pas tout, car voilà arrivés les bonus, avec tout d’abord « Blow Me down » qui sera lui aussi bien orchestré. Ensuite, version remixée de « Waiting for the Right Time », et ce, pour notre plus grand plaisir, et on terminera par la version single de la plage titulaire.

Quel beau saut dans le passé et quelle bonne idée qu’a eu Esoteric, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la maison d’édition sort de terre un si beau vestige de notre histoire. BJH est souvent passé après les autres, et pourtant ce groupe mythique aura créé tant de belles chansons. Ce n’est que rendre justice que de faire connaître à un large public un tel groupe de rock. Ajoutons encore que le présent opus sera accompagné d’un très beau livret illustré !

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2332
Sortie: 2012/06/25 (réédition, original 1983/05)

Laisser un commentaire

Music In Belgium