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BARABBAS – Barabbas

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Si quelqu’un me demandait quel est, à ce jour, mon disque doom métal préféré de l’année 2011, je lui répondrais sans hésiter : Barabbas, comme l’ont fait, en 33, les Hébreux à Ponce Pilate !

Formé en 2007 dans la région parisienne, ce quatuor plombé allie la noirceur du doom métal classique (NDR : côté ‘ambiance’, on pense souvent à Cathedral, à The Obsessed, mais aussi à Electric Wizard ou Reverend Bizarre) à un concept (librement) inspiré de l’un des épisodes les moins glorieux du Nouveau Testament : la libération de l’assassin Barabbas et la condamnation à mort de Jésus, ce superhéros vintage qui était pourtant venu pour sauver l’humanité.

Malgré une allusion bibliographique au culte de la Sainte Trinité (NDR : non, pas celle-là, l’autre : Black Sabbath/Saint Vitus/Cathedral), Barabbas n’est probablement pas la formation doom traditionnelle la plus typique qui soit. Bien sûr, le combo francilien cultive le tempo lourdingue, le riff plombé et les ambiances malsaines ; nous ne parlerions pas de doom s’il en était autrement. Cependant, toute traditionnelle qu’elle est, sa musique s’autorise quelques entorses aux conventions. Le chant de Rodolphe (NDR : canonisé ‘Saint-Rodolphe’ pour l’occasion), par exemple, est gras et rocailleux. Il doit bien plus à la hargne rock’n’rollienne d’un Lemmy (Motörhead) ou d’un Pepper Keenan (Corrosion Of Conformity) qu’aux lamentations blasphématoires d’Ozzy Osbourne, de Scott « Wino » Weinrich (Saint-Vitus) et de Lee Dorrian (Cathedral). Et, si cette petite spécificité vocale n’est pas suffisante à votre avis, pour faire de Barabbas un groupe à part, ajoutez-y le fait que le ‘saint’ en question ne s’exprime à ses ouailles que dans la langue de feu Maître Capello, ce qui, avouez-le, est plutôt rare en matière de doom. (NDR : personnellement, à part les Québécois de Cauchemar, je n’en connais pas d’autres).

Autre singularité plaisante : les Barrabas font (sou)rire. Et, bien que leur musique soit on-ne-peut-plus sombre et malsaine, ces quatre ‘saints autoproclamés’ sont loin d’être hermétiques à l’humour. Certes, il est noir et blasphématoire, mais, tout de même, comment résister à un argument de vente tel que : ‘Judas a vendu Jésus pour trente deniers, Barabbas vend « Barabbas » pour sept euros’ ? Comment ne pas se gausser de la biographie autodérisoire : ‘Barabbas pardonne à ceux qui sont offensés par la lourdeur de sa musique, sa répétitivité bornée, et son refus frontal de la subtilité’ ? Comment encore ne pas se poiler franchement à la lecture du livret du CD, lorsque Saint Jean-Christophe (l’Apôtre cogneur) remercie Bernard Minet (NDR : le batteur des Musclés du Club Dorothée) ? Comment, enfin, ne pas être interpellé par l’esprit sarcastique des textes ? Comme pour l’étouffant « Ressuscité », par exemple, qui, sur un rythme de batterie quasi apathique, soutenu par une ligne de basse plus lourde que la poitrine de Lolo Ferrari (NDR : après Capello, je crois avoir épuisé mon stock de ‘dead pipole’), présente le retour à la vie d’un Jésus Christ désabusé et revanchard : ‘…J’ai osé prêcher la fraternité, et tout cela pour des clous. Ne comptez plus sur moi pour tendre l’autre joue…‘.

Alors en vérité, je vous le dis, cette plaque sulfureuse, à laquelle on ne peut reprocher que sa durée (NDR : 33 minutes, c’est court !) est mon album doom favori de l’année 2011. Si vous n’êtes pas convaincus, que vous décidez de tirer une croix sur « Barabbas » et de le mettre au clou sans lui donner une chance de rédemption, tant pis pour vous, je m’en lave les mains ! Mais vous auriez vraiment tort !

Liste des morceaux (33’33) :

  1. Horizon Golgotha (6’31)
  2. La Question de Pilate (0’49)
  3. « Barabbas ! » (7’00)
  4. Ressuscité (7’27)
  5. Prémonition (2’08)
  6. Quatre Cavaliers (9’33)

Le groupe :

  • Saint Rodolphe : Chant
  • Saint Stéphane : Guitare
  • Saint Jérôme : Basse
  • Saint Jean-Christophe : Batterie

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2011

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