KHTHON – Songs From The Grave Side (EP)
Si la mémoire ne vous fait pas défaut, il est possible que vous vous souveniez avoir lu le nom de Khthon dans nos pages en août dernier, à l’occasion de notre chronique de l’album « Visions Of The Haunted« du ‘one-man-band’ doom métal britannique Crowned In Earth. Nous vous avions signalé, à l’époque, que Kevin Lawry, le multi-instrumentiste/compositeur/vocaliste de Crowned In Earth avait aussi mis en boîte plusieurs albums pour un autre projet solo appelé Silent Winter et qu’il était aussi, à ses heures, l’un des deux guitaristes de Khthon.
Si Silent Winter explorait la face ‘Death’ du métal down-tempo, Crowned In Earth, lui, offrait une vision beaucoup plus classique du doom ; bien plus proche du heavy rock pesant des premiers Black Sabbath et du doom traditionnel de Cathedral, Reverend Bizarre ou Count Raven.
Au sein de Khthon, Lawry tente de revisiter une autre déclinaison du doom. Le doom épique et lyrique. Celui qui a fait la gloire d’un groupe comme Candlemass, par exemple. Si le pari est presque tenu, grâce notamment à des vocaux clairs et puissants distillés par l’excellent Adam Robinson, l’EP « Songs From The Grave Side » manque douloureusement de l’un des ingrédients qui illumine les albums classiques du groupe de Leif Edling : le solo de guitare.
Cette absence de parties lead n’empêche pas Khthon de proposer, sur ce premier EP, quatre superbes titres épiques, interprétés de manière semi-divine sur un tempo quasiment léthargique. Les compositions du combo, marquées par des ambiances funèbres, des mélodies répétitives et un chant hautement mélancolique rappellent parfois la musique de ses compatriotes anglais de Warning.
Malgré quelques longueurs, « Songs From The Grave Side » se laisse écouter avec énormément de plaisir. Il ne reste qu’à espérer que Khthon se décide à donner une suite un peu plus consistante (un album, par exemple) à cet EP dont l’enregistrement date quand même d’il y a presque trois ans.
Lourdement recommandé aux amateurs de doom classique britannique.
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2009/02/09