CD/DVDChroniques

WITCHBURN – This Is How We Slay Our Demons

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous sommes déjà en novembre et les chances de le voir arriver semblaient de plus en plus minces. Finalement, le voilà l’album métal de l’année 2010 !

Bien que son line-up soit féminin aux trois cinquièmes, Witchburn est probablement l’un des quintettes les plus burnés d’Amérique. « This Is How We Slay Our Demons » est le condensé de heavy doom guerrier, de sludge métal plombé et de southern rock crasseux le plus envoûtant de l’année.

C’est en 2005 que Mischa Kianne (guitare) met le feu au bûcher. Witchburn correspond à sa vision personnelle du métal. C’est elle qui définit le son du groupe. Elle écrit riffs et lyrics avant même de se mettre en quête de partenaires. Elle comprend, dès sa rencontre avec Jamie Nova en 2006 que celle-ci est la voix de son groupe. Jessica Bos (basse) est la troisième hérétique à rejoindre l’alliance infernale. Il faut encore attendre l’arrivée de Jacy Peckham (guitare) et Dana Sims (batterie) en 2007 pour que Witchburn soit enfin prêt à conquérir le monde. Le combo joue avec Saint-Vitus, Blue Cheer, Fu Manchu, Trouble, Valiant Thorr et même Slipknot. « Witchburn », la première démo quatre titres vendue aux concerts, circule rapidement et crée le buzz dans la région de Seattle.

Le groupe met en boîte son premier opus « This Is How We Slay Our Demons », sous la houlette de Jack Endino (NDR : si Endino doit sa notoriété à la production de l’album « Bleach » de Nirvana, il a aussi travaillé sur les albums de combos bien plus heavy tels que Nebula, High On Fire ou Valient Thorr).

Avec Mischa Kianne, la sacro-sainte fragilité féminine en prend pour son grade. Les riffs de la belle, plus lourds que ceux Tony Iommi (Black Sabbath) et de Bruce Franklin (Trouble), plus boueux que ceux de Kirk Windstein, Pepper Keenan (Down) et Zakk Wylde réunis, n’ont vraiment rien à envier à ceux de ses homologues masculins.

Si ‘Mischa la guerrière’ constitue indubitablement la force de frappe de Witchburn, c’est à Jamie Nova que revient privilège de mener les troupes. Écoutez la haranguer la foule, telle une Jeanne d’Arc des temps modernes, sur « Call To Arms » et comme moi, vous vous lèverez pour vous joindre à son armée. Non contente de posséder un physique plus qu’agréable, la blonde vocaliste dispose d’un organe vocal superbe, puissant et ensorcelant. Jamie Nova est la version maléfique d’Ann Wilson (Heart), l’incarnation féminine de Ronnie James Dio. Elle possède un charisme évident et une expérience scénique redoutable (NDR : Jamie Nova est, depuis des années, la chanteuse des Hells Belles, le plus célèbre ‘all-girls-tribute-band’ à AC/DC).

Classic Heavy Rock, Stoner, Doom Metal, Sludge Metal. Witchburn est tout cela à la fois. Une musique de mec, doublée d’une sensibilité féminine. « This Is How We Slay Our Demons » est un disque puissant, redoutable, indispensable !

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2010/08/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium