VIETAH – Smalisty Žah
La contrée entourant la ville de Gomel, au sud de la Biélorussie est dominée par de sombres forêts qui, comme celles de Norvège, semblent éveiller l’intérêt des âmes solitaires et des pourvoyeurs de musique extrêmes. Elles sont, en tout cas, l’une des sources d’inspiration principale de Vietah, une formation Black Métal Atmosphérique originaire de la région.
Comme bon nombre de musiciens militants au sein de la sphère black métal, Antarctis est un solitaire, et probablement aussi un misanthrope. C’est sans doute pour cette raison qu’il assume seul tous les rôles au sein de Vietah. Multi-instrumentiste, il jette les bases de son projet en 2002 et publie, six ans plus tard, un premier album intitulé « Zorny Maroz ».
Comme son prédécesseur, « Smalisty Žah », le nouvel opus publié récemment par le label russe Stygian Crypt Productions est très inspiré par les premiers méfaits black métal atmosphérique de Varg Vikernes au sein de son célèbre Burzum. À l’instar de celle de son mentor norvégien, la musique composée par Antarctis est froide, sombre et mélancolique. Les titres sont longs, basés sur des riffs lents et répétitifs et des claviers ambiants. Le chant est un peu plus grave que la norme black métal. Les lyrics sont écrits dans la langue biélorusse et l’accent slave renforce encore le côté sombre et inquiétant de la musique.
Bien que basique et un peu répétitif, « Smalisty Žah » s’écoute d’une traite sans que l’on ne ressente jamais l‘ennui. Les atmosphères sombres et mélancoliques invitent à la réflexion et à la méditation. L’album inclus six compositions signées par Antarctis ainsi qu’une cover traduite en biélorusse de « Quintessence » (Kvintesiencyja), un titre du combo culte norvégien Darkthrone dont les paroles avaient été écrites par Varg Vikernes en 1993.
L’hiver approche à grands pas. Si vous êtes solitaire, mélancolique, misanthrope et amateur de musiques extrêmes, « Smalisty Žah » sera la bande-son idéale de vos ballades méditatives dans nos forêts Ardennaises enneigées.
Pays: BY
Stygian Crypt Productions SCP054
Sortie: 2010/03